Chinois spécialistes du covid-19 : le pouvoir nigérian créé la polémique

Les experts chinois venus au Nigéria, pour aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus semblent introuvables. L’information a été donnée par le ministre nigérian de la santé Osagie Ehanire, au cours de la réunion d’information quotidienne du Presidential Task Force (PTF) sur le covid-19, hier jeudi 14 mai 2020 à Abudja. A ce moment, quand il lui a été demandé de manière spécifique où se trouvaient les spécialistes chinois, le ministre a fait savoir qu’ils n’étaient pas tous des médecins. Selon lui, il se pourrait que certains parmi ces personnes soient des techniciens, tout en soulignant qu’ils étaient membres du personnel du China Civil Engineering Construction Corporation Ltd (CCECC).

Il ne peut pas dire où les Chinois se trouvent

Osagie Ehanire a indiqué que le ministère de la santé n’est pas l’hôte des chinois. Ce qui explique selon lui, qu’il ne peut pas dire où ils se trouvent, ni ce qui leur est arrivé. «Il semble y avoir beaucoup d’intérêt pour ces médecins, mais ils font partie du personnel d’une entreprise et je pense qu’ils ont un visa d’entreprise. Je serai donc très heureux si vous ne me demandez pas où ils se trouvent parce qu’ils ne sont pas vraiment nos clients dans ce sens. Mais nous avons pu apprendre certaines choses d’eux en interagissant avec eux à partir de leur expérience dans leur pays, nous avons partagé des idées sur ce qu’ils ont fait dans leur pays pour gérer Covid -19 » a-t-il ajouté.

Publicité

Du matériel médical estimé à près de 1,5 millions de dollars

Notons que l’équipe chinoise est composée de 15 membres, à savoir des techniciens de laboratoire, des infirmières et des médecins. Ils sont arrivés le 08 avril 2020, à l’aéroport international d’Abuja, avec un matériel médical estimé à près de 1,5 million de dollars. Leur venue dans le pays avait suscité de nombreuses critiques de la part des populations. Cependant, le gouvernement nigérian avait calmé les esprits, faisant comprendre que les chinois étaient venus pour aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité