Christel Sassou Nguesso futur président ? : Son père dénonce une légende

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a fait savoir que son fils Christel Sassou Nguesso ne lui succédera pas à la tête de la République.  Le numéro un congolais a tenu ces propos lors d’une interview accordée à des médias français. « Cela est de la légende » a-t-il déclaré visiblement agacé par la question, puisqu’il a demandé aux médias de bien vouloir aborder des sujets plus sérieux « qui sont, en réalité d’actualité ». Cette déclaration intervient après que Christel Sassou Nguesso ait été mis en examen en décembre 2019, par un juge d’instruction, pour blanchiment dans une enquête de biens mal acquis, selon la presse française.

Ils ont pris part à l’élection de 2016

Cette information avait par la suite été démentie par son avocat Me Jean-Jacques Neuer. Au cours de l’entretien, Denis Sassou Nguesso a également été interrogé sur la question de la libération des opposants André Okombi Salissa et Jean-Marie Michel Mokoko. A ce propos, il a indiqué qu’ils ne sont pas en prison parce qu’ils sont des personnalités politiques mais pour avoir « commis des délits de droits commun ». Assurant que c’est uniquement pour ces faits que les opposants ont été condamnés par la justice congolaise, le président a rappelé que ces derniers avaient pris part à l’élection présidentielle de 2016 « en toute liberté ».

Publicité

Il s’est montré optimiste concernant l’économie congolaise

Le président congolais a par ailleurs évoqué la décision du gouvernement de libérer 365 prisonniers, condamnés pour des délits mineurs, dans le but de « désengorger les prisons ». A l’en croire, certains de ces derniers avaient écoulé la majeure partie de leur peine en prison. S’agissant de la situation économique du pays, Denis Sassou Nguesso s’est montré optimiste, malgré les revenus pétroliers du pays divisés par deux. « Notre Parlement vient d’approuver un collectif budgétaire qui réduit notre budget 2020 de moitié, mais nous avons confiance » a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité