Commémoration du 8 Mai 1945 : Le message de Poutine à Macron

Ce 08 Mai de nombreux pays européens commémoraient la Fin de la Seconde guerre Mondiale et la victoire des Alliés. Une commémoration spéciale cette année puisque célébrait les 75 ans de victoire sur la menace nazie. Mais en Russie ce n’était pas tant le 08 Mai qui était célébré, mais plutôt le 09 Mai, jour de la capitulation et de la ‘’victoire’’ soviétique sur l’Allemagne nazie, un jour férié annuel. Mais cela n’avait pas empêché le président russe, Vladimir Poutine, d’envoyer en ce vendredi ses salutations aux Alliés, USA, Royaume uni et France.

Se servir des leçons du Passé

Alors que Moscow s’apprête à célébrer ce jour ce 75 ème anniversaire dans un contexte spécial de pandémie ; le président Vladimir Poutine envoyait vendredi des télégrammes aux président américain Donald Trump, français Emmanuel Macron et au Premier ministre britannique, Boris Johnson. Comme il y a soixante et quinze ans, le président russe avait tenu à redire à ses homologues des nations Alliés, la nécessité de relancer la coopération de leurs nations pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui.

Publicité

La victoire dans  » La Grande Guerre patriotique  » est célébrée en Russie comme un moment sacré de l’histoire nationale. Mais pour le peu de vétérans témoins de l’évènement qui restaient encore en vie ; cet anniversaire qui pourrait bien être le dernier, était entaché par la pandémie qui justement faisait d’eux des personnes à risques. La Russie selon les autorités c’est 187 859 cas, le 5e plus gros nombre au monde, dont 10 699 recensés ces dernières 24 heures et plus de 1700 décès.

Poutine tend la main…

Si dans son message à Trump, le président Poutine avait déclaré que la Russie et les États-Unis étaient désormais à l’avant-garde face aux défis mondiaux, à la France et au Royaume Uni, Poutine avait plutôt parlé de coopération. « Nos pays pourraient faire beaucoup pour assurer la sécurité et la stabilité internationales » avait dit le président russe au locataire de la Maison-Blanche. A celui de l’Elysées et du ‎10 Downing Street‎,  le président russe avait rappelé que la cohésion des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale était nécessaire aujourd’hui et que le souvenir de ces années pourrait aider à améliorer les relations inter nations. Et pourquoi pas aider à vaincre cette nouvelle menace du monde  »libre » que représentait le nouveau coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité