Malgré les défections de taille dans ses rangs avant les élections communales du 17 mai 2020, le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a quand même fait un score. Avec ses 14% de suffrages exprimés au plan national, il se présente comme la 3e force politique du Bénin. Une performance dérisoire si on la compare à celle du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste. Cependant, ce résultat est quand même apprécié par ses adversaires politiques.
Abdoulaye Gounou du Bloc Républicain a par exemple salué le score du parti hier dimanche sur les plateaux de l’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin. Il s’en réjouit même. « Honnêtement je me réjouis de leur score. Ça a été une surprise pour moi parce que la veille des élections, quand on a assisté à tout ce à quoi on a assisté ; des guéguerres entre eux, des défections de leaders charismatiques, avec appels aux militants de quitter la barque. Je suis content pour eux parce que c’est l’image de la démocratie béninoise qui s’en sort rehaussée » a-t-il déclaré.
« Dans tous les pays, l’existence d’une opposition crédible est nécessaire »
L’homme fera ensuite savoir qu’il n’a jamais été contre l’existence d’un parti d’opposition. Dans tous les pays, l’existence d’une opposition crédible est nécessaire, soutient-il. Donc, il vaut mieux selon lui, qu’on se réjouisse de la prise effective de certaines communes par le parti FCBE. « C’est la preuve que c’est la démocratie béninoise qui est marche » martèle-t-il.
Le parlementaire a cependant indiqué qu’il y avait un combat fratricide entre le Bloc Républicain et l’Union Progressiste sur le terrain lors de ces élections. Ce qui a dans une certaine mesure, profité au FCBE. « Le combat ente le BR et l’Up a été un combat fratricide, conséquence les FCBE en ont tiré profit. C’est l’une des conséquences (de leur percée) » a t-il soutenu.
Laisser un commentaire