La politique béninoise n’a pas encore fini de nous surprendre. Le Bloc Républicain, un des partis favorables au chef de l’Etat Patrice Talon envisage négocier avec le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), pour la désignation des maires au lendemain des élections communales du 17 mai dernier. C’est en tout cas, ce qu’a laissé entendre le député Abdoulaye Gounou sur une radio béninoise hier lundi 25 mai. Selon ce membre du Bloc Républicain dont les propos ont été rapportés par le journal Le Matinal, son parti privilégie naturellement des alliances avec l’Union Progressiste pour le contrôle des mairies en cas de ballotage mais il ne lorgnera pas non plus les FCBE, s’ils venaient négocier.
« Nous privilégions certaines démarches entre nous. Dans tous les cas, nous appartenons à une famille politique. Mais si la Fcbe vient vers nous, nous ne sommes pas fermés. Nous allons jauger, analyser la situation au niveau de la direction de notre parti » a laissé entendre le parlementaire. Il faut dire qu’au niveau des Forces Cauris pour un Bénin Émergent, on n’envisage discuter avec personne. C’est du moins que ce qu’a laissé entendre l’ex député Garba Yaya dimanche dernier sur l’émission « 90 mn pour convaincre » de la radio nationale.
En politique, aucune parole n’est d’évangile
Pour ce membre du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent, il y a des incompatibilités entre son parti et le deux blocs pro-Talon donc la Fcbe n’envisage pas prendre langue avec eux. « Lorsque vous êtes en train de combattre des gens et que par la force des choses vous n’arrivez pas à certains niveaux, à le faire, il faut leur concéder de gérer » a-t-il appuyé. Mais en politique, aucune parole n’est d’évangile et les discours virevoltent à souhait. Il ne serait pas surprenant que ce seul parti de l’opposition accepte négocier avec le BR et l’UP dans un avenir proche.
N’oublions pas qu’ils ont également envie d’aller à la présidentielle de l’année prochaine et l’appel de pied du BR pourrait exercer un certain charme sur les dirigeants actuels du parti FCBE qui ont montré par le passé leur vulnérabilité aux concessions. Aujourd’hui la formation politique est seulement sûre de contrôler 7 communes. Si par le jeu des alliances, elle arrivait à obtenir des maires dans 9 autres, cela suffira pour son bonheur.
Laisser un commentaire