Coronavirus : les USA lancent des tests de plusieurs vaccins

Pour lutter contre le covid-19, les vaccins sont désormais considérés comme le meilleur et peut-être le seul espoir d’arrêter ou même de ralentir le virus, qui a rendu malade près de cinq millions de personnes dans le monde, et fait 315 000 morts. Des dizaines d’entreprises et d’universités sont activement à pied d’œuvre pour mettre en place des vaccins contre les coronavirus, et des essais humains ont déjà commencé pour plusieurs fabricants. La société américaine de biotechnologie ‘’Moderna’’ en fait partie.

Les USA dans la course aux vaccins

En marge des essais cliniques de l’OMS, ‘’SOLIDARITY’’ et de son alter ego européen, ‘’DISCOVERY’’ pour la validation d’une combinaison thérapeutique ; de nombreux autres essais, ceux-là pour la validation d’un vaccin, étaient également en cours. Initiées et financées par des firmes pharmaceutiques ou des sociétés de recherches scientifiques, ces recherches sur de potentiels vaccins allaient bon train. Si en Allemagne, c’était Pfizer et son partenaire BioNTech, qui faisaient figure de précurseurs, avec Sanofi en France, CanSino en Chine et AstraZeneca et l’Université d’Oxford au Royaume Uni ; aux USA, la société américaine de biotechnologie Moderna menait la danse.

Publicité

Aux USA après deux phases réussis de tests cliniques sur au total 600 personnes, l’Instance américaine de veille et de régulation de la Santé publique, la FDA, aurait donné son autorisation à Moderna pour procéder à la phase trois de ses essais cliniques, pour une demi-douzaine de vaccins. Une phase qui devrait voir participer plus d’une centaine de mille de volontaires et devrait débuter en Juillet.

Des scientifiques enthousiastes

Pour nombre d’experts, il est essentiel de développer plusieurs vaccins, car le besoin mondial urgent de milliards de doses dépassera de loin la capacité de production d’un seul fabricant. Mais les scientifiques s’inquiètent largement du fait que la précipitation pourrait compromettre la sécurité, entraînant un vaccin qui ne fonctionne pas ou même nuit aux patients. D’où des phases d’essais cliniques sur des prototypes de vaccins qui tous, selon leurs fabricants, auraient montré des signes « très » encourageants de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité