Covid-19 : Accusé, le laboratoire de Wuhan lance une offensive

Dans un entretien réalisé le 13 mai dernier et diffusé hier, samedi sur la télévision publique CGTN, Wang Yanyi, la première responsable du laboratoire de virologie de Wuhan rejette toute accusation relative à la fabrication du nouveau virus dans son laboratoire. Alors que le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo et certaines autorités avaient tenu responsable le laboratoire chinois de la crise sanitaire mondiale, Wang Yanyi tient à clarifier les choses et à laver l’honneur de l’Institut qu’elle dirige. Selon elle, l’Institut de virologie de Wuhan, au regard des accusations à son encontre, n’a aucune responsabilité dans la crise qui secoue le monde.

 » Nous ne savons même pas que le virus existait « 


Ayant à sa tête Wang Yanyi, l’Institut de virologie de Wuhan travaille souvent sur des maladies et virus dangereux, mais inconnus du grand public. Les soupçons sur la fabrication du virus lié à la pandémie du coronavirus ont commencé à alimenter les rumeurs, lorsque des scientifiques ont affirmé que le covid-19 a été transmis à l’homme à partir d’un animal. Compte tenu de la proximité du laboratoire d’un marché de vente d’animaux sauvages, les soupçons se sont accentués, car selon certaines indiscrétions, il aurait eu une fuite du nouveau coronavirus du laboratoire dans le corps d’un des animaux du marché qui a été vendu à un homme. Face à toutes ces théories d’accusations, la directrice du laboratoire s’inscrit en faux et estime que ces hypothèses ne sont pas concrètes. Elle pense que la Chine, à l’instar des autres pays sujets de cette pandémie, n’était pas au courant de l’existence de ce nouveau virus. C’est donc une  » pure fabrication  » a déclaré Wang Yanyi sur le plateau de la télévision publique.  » comme tout le monde, nous ne savons pas que le virus existait  » a-t-elle précisé. Toutefois, elle reconnaît que son laboratoire dispose des coronavirus de chauve-souris qui sont pour l’heure isolés de tout contact humain.

Publicité

Encore trois souches de coronavirus à Wuhan

Au cours de son entretien, Wang Yanyi a levé un coin de voile sur d’autres types de coronavirus qui existent encore dans son laboratoire. À l’en croire, si le nouveau virus ( covid-19) n’a pas été fabriqué dans le laboratoire, certains par contre y sont obtenus à partir des chauves-souris et existent toujours en son sein. Ils sont en effet au total 03 (trois). Nous disposons de  » trois souches de virus vivantes  » de chauve-souris a expliqué la directrice, qui n’a pas manqué de signaler que ces virus n’ont pas assez de ressemblance avec le nouveau covid-19.

Une similarité très forte

Des enquêtes scientifiques ont révélé que le génome du covid-19 ressemble à 80 % à celle du Sras qui a engendré les récentes épidémies de 2002 et de 2003. Quant au Sras du coronavirus de chauve-souris, les recherches ont estimé leur taux de similarité au covid-19 à 96 %. En ce qui concerne les coronavirus vivants des chauves-souris qui existent actuellement dans le laboratoire de Wuhan, la responsable rassure que leur similarité avec le Covid-19 est de  » 79,8 %.  » Le nouveau coronavirus qui continue de faire de nombreuses victimes dans le monde a déjà tué près de 340.000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité