Ce vendredi 22 mai l’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan a prévenu contre l’éclosion de dictateurs en Afrique si la crise du covid-19 n’est pas correctement gérée. Il a émis cette réflexion lors d’un webinaire organisé par la fondation Kofi Annan. Pendant ce même webinaire il a félicité aussi le gouvernement de son successeur, le président Muhammadu Buhari pour la lutte contre le coronavirus.
En effet, Goodluck Jonathan exhorte les chefs d’Etats africains à la vigilance pendant cette turbulence due à cette terrible pandémie. Alors que le nombre de cas du coronavirus dépasse les 5 millions dans le monde entier, l’ancien président explique que c’est le moment propice pour que les aspirants à la dictature défient les lois du pays. L’homme déclare que « tous les organismes continentaux doivent établir leurs normes minimales ». La probabilité serait donc assez élevée pour que des tyrans en miniature se soulèvent, ce qui va à l’encontre des intérêts des nations. « (…) les gens qui auraient normalement aimé être des dictateurs vont désormais exploiter le problème de la pandémie de covid19 et faire ce qui n’est pas conforme aux lois du pays » a expliqué l’ancien Président.
L’ex-Chef d’Etat nigérian Goodluck Jonathan a ajouté que les organismes continentaux devraient à présent mettre sur pied un système de sécurité pour faire fonctionner les différentes élections à venir dans les pays africains. Pour lui, il va falloir faire alors très attention aux aspirants à l’autocratie pour qu’ils ne prennent pas des dispositions assez drastiques limitant encore plus la liberté des citoyens en prenant comme prétexte la pandémie.
Lui, il n’a pas fait grande chose contre boko haram en son temps, vient critiquer quoi maintenant ?
On y est déjà au Bénin depuis la Covid16