Covid-19 : L’OMS annonce officiellement des traitements prometteurs

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part ce mardi 12 mai 2020, de « données potentiellement positives », s’agissant de traitements qui semblent réduire la durée ou la gravité du coronavirus (covid-19). Elle a également indiqué qu’elle se focalisera sur les quatre ou cinq traitements, les plus encourageants. Au cours d’un point de presse, la porte-parole de l’organisation, Margaret Harris a affirmé que l’OMS dispose de « certains traitements qui semblent, selon des études qui n’en sont qu’à leur début, limiter la gravité ou la durée de la maladie mais nous n’avons rien encore qui puisse tuer ou arrêter le virus ». Cependant, elle a ajouté qu’il faut obtenir plus d’informations pour être sûr de pouvoir opposer ce traitement à un autre.

Plus de 100 vaccins en cours de développement

Notons que depuis la fin du mois d’avril, l’OMS avec l’aide de dirigeants de plusieurs pays, a lancé une initiative pour accélérer le développement de traitements, tests et vaccins pour lutter contre le coronavirus, et a donné un accès global à ces produits. Ce sont au total plus de 100 vaccins, qui sont en cours de développement, et plus de 800 essais cliniques qui essaient d’évaluer des dizaines de traitements potentiels au covid-19. Au début du mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé avait prévenu qu’il ne fallait pas espérer un vaccin avant au moins une année.

Publicité

4 millions de personnes contaminées

Notons que d’autres traitements ont été mis en avant par des chercheurs, dans la lutte contre le coronavirus, mais ne sont pas validés par l’OMS. En France, le Professeur Diddier Raoult a réaffirmé l’utilité de la chlororoquine dans le traitement contre la maladie. Le microbiologiste avait fait part de l’efficacité de ce médicament combiné avec l’Azithromicine, un antibiotique. Cependant, l’OMS a mis en garde contre l’utilisation de cette molécule, puisque selon elle, cette dernière pourrait avoir des effets secondaires. Pour mémoire, le coronavirus a contaminé plus de 4 millions de personnes et tué plus de 286 000 autres, dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité