Covid-19 : quand l’ambassade de Chine en France se moque des Etats-Unis

Réseaux sociaux

En plein milieu de la guerre médiatique que se livraient les deux puissances sur fond de crise sanitaire ;  la Chine et les USA n’avaient eu de cesse de s’accuser mutuellement de légèreté et de mauvaise foi. Quand Washington imputait à Pékin, la responsabilité de la pandémie et de son corollaire de décès, dans le monde et aux USA notamment ; la Chine répondait que les USA n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Ce jeudi, la Chine lançait une offensive médiatique contre les États-Unis avec une courte vidéo sur twitter qui rappelait surtout que les USA avaient fait la sourde oreille quant aux mises en garde de Pékin sur l’épidémie de coronavirus.

« Il était une fois un virus »

La vidéo, un film d’animation d’une quarantaine de minutes animée avait été publié ce Jeudi par l’Ambassade de Chine en France. Dans la vidéo la chronologie de l’épidémie avait été en quelque sorte remise à jour, avec des personnages de dessins animés représentant la Chine et les États-Unis s’accusant mutuellement. Alors que la partie chinoise de la vidéo déclarait avoir été informée de la découverte d’un nouveau virus en janvier, les États-Unis eux n’en avait pris « aucunement note ». Mieux, lorsque la Chine annonçait son verrouillage en janvier, les États-Unis s’étaient évertués à qualifier la mesure de « barbare ».

Publicité

Et sur le même ton, tous les points saillants de la querelle entre les deux puissances étaient abordés, jusqu’à la dernière brouille sur les statistiques chinoises réelles sur la pandémie et l’origine du virus. Bien évidemment avec la Chine ayant le beau rôle. « Fausse propagande de l’ambassadeur chinois en France, blanchissant les tromperies de son gouvernement et se moquant des objections américaines à ses violations des droits de l’homme » avait publié Jack Tapper journaliste pour CNN.  Le fait est que la vidéo avait tout suit fait le buzz sur la toile avec près d’un million de vues, et réussit à susciter la polémique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité