Les chefs de la religion vaudou de Haïti semblent être irrités, suite à la décision du président Jovonel Moïse, d’importer le remède malgache pour la prévention et le traitement du coronavirus (covid-19) : covid-organics. L’information a été donnée par un média français. Euvonie Georges Auguste, responsable de la Confédération Nationale des Vaudouisants haïtiens, a estimé que l’option faite par le président pour combattre l’épidémie serait « une honte ». Pour elle, cette attitude du chef de l’Etat « montre qu’il (Jovenel Moïse) est victime du système qui porte encore les séquelles de l’esclavage. », puisque la communauté aurait également élaboré un remède pour traiter les symptômes du coronavirus.
La composition des vaudouisants est inconnue
A en croire Euvonie Georges Auguste, environ 1000 temple auraient un « Djèvo », un lieu sacré ayant la capacité de recevoir jusqu’à une quinzaine de patients. A partir de la mi-mars dernière, au moment où le premier cas de coronavirus a été recensé, les prêtres vaudous y offrent un genre de thé. La potion serait composée de l’eucalyptus, du miel, du moringa et du gingembre en vue de consolider le système immunitaire. Cependant, la composition exacte reste un mystère. Le lancement de la potion avait été justifié par la prêtresse Lamercie Charles.
Une religion assez pratiquée en Haïti
« Nous vivons dans un pays où le système de santé n’est pas en mesure de répondre au défi de la pandémie. Nous avons donc recours à des remèdes naturels à la place. Je considère mon temple comme une clinique » avait-elle indiqué. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le président Jovonel Moïse fait l’objet de critique en Haïti. De par le passé, les vaudouisants l’avaient critiqué, au moment où il avait invoqué le dieu chrétien, plutôt que les esprits du vaudou. En outre, La religion vaudou est assez pratiquée en Haïti. En effet, ce serait presque la moitié de la population qui l’a adoptée comme religion principale.
Laisser un commentaire