L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé ont désormais la possibilité de quitter leur pays d’accueil, la Belgique et les Pays-Bas. L’information a été rendue publique ce jeudi par la Cour pénale internationale; toutefois il faut préciser que cela reste possible sous conditions.
Les conditions de mise en liberté de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été officiellement modifiées. Détenus et poursuivis devant la juridiction internationale, ils ont été libérés faute de preuves aux termes d’un long procès. Les deux héros d’une bonne partie de la jeunesse ivoirienne et africaine peuvent désormais quitter leurs pays d’accueil pour un autre, à condition que les pays où ils veulent se rendre acceptent de les accueillir.
D’après RFI, les deux hommes ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Ils n’auront plus à remettre au greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport. Ils ne devront plus se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe
Même si cela n’est pas précisé, cette nouvelle condition veut clairement dire qu’un retour en Côte d’ivoire devra au préalable être validé par le gouvernement ivoirien, gouvernement de son ancien rival soutenu par la France de Sarkozy d’alors, Alassane Ouattara.
Laisser un commentaire