• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 20, 2021
mercredi, janvier 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

CPI : Gbagbo et Blé Goudé peuvent désormais se déplacer mais…

Par Amos Noudé
il y a 8 mois
(populaire)
18 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Ph: ISSOUF SANOGO / AFP (archives)

Législatives en Côte d’Ivoire : le parti de Gbagbo veut s’allier à Bédié pour battre Ouattara

Kouadio Konan Bertin. AFP/Sia Kambou

Côte d’Ivoire : nommé ministre, KKB parle du retour de Gbagbo et Blé Goudé

Voir plus d'articles

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé ont désormais la possibilité de quitter leur pays d’accueil, la Belgique et les Pays-Bas. L’information a été rendue publique ce jeudi par la Cour pénale internationale; toutefois il faut préciser que cela reste possible sous conditions.

Les conditions de mise en liberté de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été officiellement modifiées. Détenus et poursuivis devant la juridiction internationale, ils ont été libérés faute de preuves aux termes d’un long procès. Les deux héros d’une bonne partie de la jeunesse ivoirienne et africaine peuvent désormais quitter leurs pays d’accueil pour un autre, à condition que les pays où ils veulent se rendre acceptent de les accueillir.

D’après RFI, les deux hommes ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Ils n’auront plus à remettre au greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport. Ils ne devront plus se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe

Même si cela n’est pas précisé, cette nouvelle condition veut clairement dire qu’un retour en Côte d’ivoire devra au préalable être validé par le gouvernement ivoirien, gouvernement de son ancien rival soutenu par la France de Sarkozy d’alors, Alassane Ouattara.

Nous vous recommandons

DG OMS (photo agences)
A la une

CPI : Tedros Ghebreyesus, patron de l’OMS visé par une plainte

Société

Ouïghours en Chine : la CPI ne peut pas enquêter car …

Voir plus d'articles

Commentaires 18

  1. Dodo dit :
    30 mai 2020 à 04:20

    Les vrais miliciens sont les aveuglés assis derrière leur clavier pour salir ces vrais dignes fils de l’Afrique GBAGBO et Blé

    Répondre
  2. ISHIMWE NYONSABA dit :
    29 mai 2020 à 17:39

    Je ne suis pas Afrique de l’ouest mais j’ai bien suivi cette affaire de licence volée et je confirme à l’époque je faisais ma licence à Cocody en fac de droit
    Affaire “Licence d’anglais volée en 2002” : Le Fpi confirme que Blé Goudé a volé sa licence
    Lire vendredi 19 mars 2010 – Par Le Nouveau Réveil
    “Le Nouveau Réveil” qui n`accuse pas au hasard a versé dans un débat vieux de près de 8 ans des preuves irréfutables, ce que les juristes appellent des pièces à conviction. Blé Goudé a triché pour l`obtention de son diplôme( ?) de licence d`anglais en 2002. Celui qui le dit n`est pas M. Cissé Ibrahim Bacongo ou encore une autre personnalité du Rhdp, comme on veut le faire croire. Celui qui a pris un arrêté pour constater cette forfaiture de M. Blé Goudé s`appelle Séry Bailly, ancien ministre de l`Enseignement supérieur et surtout membre influent du Fpi, le parti de M. Laurent Gbagbo.
    honte a M TCHITE

    Répondre
    • KRA Patrice dit :
      29 mai 2020 à 20:30

      ISHIMWE NYONSABA Vraiment merci d’avoir apporté cette preuve, et votre témoignage

      Répondre
  3. KRA Patrice dit :
    29 mai 2020 à 17:28

    Gbagbo et Blé Goudé dignes fils de l’Afrique: Vous prétendez avoir “mondialement des informations équilibrées (???). Quesaco. Au plan sémantique … !!!???
    1- Blé Goudé a volé sa licence à l’université de Cocody et a été passé en conseil de discipline à l’université sous Gbagbo et en a été déchu… Très très digne ça!
    2 – Mamadou Koulibaly parle de la création d’une monnaie en remplacement du CFA en 2001. Gbagbo crée la
    Monnaie de Ivoirienne de Résistance (MIR) en decembre 2010 après qu’il eut été privé de droit de signature sur les comptes de la BCEAO
    Pauvre de vous

    Répondre
  4. Tchité dit :
    29 mai 2020 à 13:45

    Les vrais miliciens sont les aveuglés assis derrière leur clavier pour salir ces vrais dignes fils de l’Afrique GBAGBO et Blé

    Répondre
  5. Tchité dit :
    29 mai 2020 à 13:42

    GBAGBO est historien de profession avant d’être devenu président.
    Les miliciens, c’est Ouattara et ses rebelles qui sont au service de la FranceAfrique, qui est un système sans honte ni pitié et wui adore l’argent.

    Répondre
  6. KRA Patrice dit :
    29 mai 2020 à 12:37

    TCHITE
    Le problème n’est pas d’argumenter de manière désordonnée. Il y a des temporalités que l’Histoire impose de respecter.
    Vous auriez mondialement des informations équilibrées (???). Quesaco. Au plan sémantique … !!!???
    Gbagbo s’installa en Octobre 2000 au pouvoir. Mamadou Koulibaly un vieil ami, (dont je ne partage pas toujours les points de vue en politique, car parfois lunatique) était ministre de l’économie et des finances dans le premier gouvernement. Il a aussitôt commencé par traquer les libanais (généralement inscrits dans l’art de la magouille comptable) en faisant saisir leurs unités centrales d’ordi afin de vérifier leur comptabilité : la vraie et la fausse. Ok. II venait au conseil des ministres avec son ordi et projetait des PowerPoint, ce qui agaçait certains ministres qui disaient se faire traiter comme étudiants en CM.
    Dans la même foulée déjà en 2001(et non pas en décembre 2010 au moment de la création de la Monnaie de Ivoirienne de Résistance (MIR) à laquelle vous faites naïvement allusion), Koulibaly proposait déjà avec insistance la création d’une nouvelle monnaie en remplacement du CFA. Face à tout cela Gbagbo qui ne voulait pas de soucis avec la puissance tutélaire l’a simplement enlevé de son poste ministériel et placé dès 2001 à la tête du parlement… (garage).
    Je ne vous ai jamais dit que la MIR n’avait pas existé. Vous voyez avec vous quand on discute, vous ne faites pas l’effort de vous placer au niveau de la problématique débattue. Moi je vous parle de temporalité et vous, vous discutez plutôt de la création ou non d’une monnaie. C’est votre éternel problème, parler des torchons quand on vous parle des serviettes
    Pourquoi Gbagbo une fois installé au pouvoir en Octobre 2000 n’a pas voulu créer cette monnaie que défendait Mamadou dès le départ ? Il a même prononcé une célèbre phrase pour caricaturer ce dernier. Et c’est là-dessus, que je vous attendais jeune homme. Ce jour-là en 2001 un journaliste lui posa la question de la création d’une nouvelle monnaie africaine évoquée par Mamadou! il avait simplement dit « Koulibaly c’est… » (vous avez des infos équilibrées…mais là … parlez , tout le monde vous écoute… TCHITE)
    Pourquoi avoir attendu que la BCEAO sous l’influence de Ouattara ( avec son fameux et bizarre ECO) , bien sûr lui supprime les droits de signature à la BCEAO et qu’il ne soit plus en état de payer les salaires en 2011, pour créer la MIR…
    Vous êtes très intelligent et même très malin (un peu comme ce personnage dont parle la Sainte Bible…) je le sais. Mais un simple relèvement de tête vous élèvera au lieu de parler des planètes…

    Répondre
  7. AGBOLO ZANGNIN dit :
    29 mai 2020 à 12:34

    Un poême pout TCHITE
    Une tête équilibrée et stable
    Les goujons et les donjons s’élèvent et reviennent pendant que coule la rivière
    Et vlam et vlan la rivière . Ma dorlotte eplucha les prunes et pruneaux songhai et teo dont les odeurs et effluves se replantent au dessus des macaron
    Travaillez, prenez de la peine :.
    Comme dans le reposoir
    Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
    Dans ta mémoire immortelle,
    C’est le fonds qui manque le moins
    D’une divine chapelle,
    Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

    Répondre
  8. KOTOKOU dit :
    29 mai 2020 à 12:02

    non mais Tchite est un milicien de Gbagbo, il ne comprend rien à ce que dit Patrice. Mon frère laisse le , ce gros taré, nous on sait ce qui s’est passé
    Simplement contrat avec France télécom Gbagbo n’a pas pu résiler et pourtant dans sa campagne en 2000, il disait quoi..
    TCHITE tu as pris un peu de Chit ou pas

    Répondre
  9. Tchité dit :
    29 mai 2020 à 10:01

    Eco était une monnaie de la cedeao datant des années 70, mais nos dirigeants francafricains l’ont retardée à plusieurs reprises.
    J’étais au Ghana en 2002 lorsqu’ils ont ressorti ce vieux projet du tiroir pour mettre ça en œuvre pour 2003, mais là aussi, ce fut un échec total de la part de nos dirigeants.
    Si je n’étais pas allé au Ghana en cette année là, je n’aurais su rien à propos de cette monnaie. Les pays anglophones sont plus pragmatiques que nous, qui sommes surveillés comme du lait sur le feu par la France.

    Répondre
  10. KRA Patrice dit :
    29 mai 2020 à 08:47

    L Gbagbo voulait introduire une monnaie ivoirienne …
    TCHITE, montre nous que tu es juste un peu au dessus de la démagogie du verbalisme ambiant et de bas étage
    Mamadou Koulibaly avait envisagé la fin du CFA bien avant 2011. As tu lu ” La souveraineté monétaire des pays africains” paru en 2009″ signé M Koulibaly?
    Que lui a répondu le même ” leader ” Gbagbo? Va faire tes recherches comme tu sais le faire et reviens nous donner la réponse qui fut celle de Gbagbo. Elle est disponible partout je te rappelle…

    Répondre
    • Tchité dit :
      29 mai 2020 à 09:43

      Tu sors d’une autre planète toi. Moi j’ai suivi l’actualité ivoirienne dès le début et j’ai mondialement des informations équilibrées. GBAGBO en son temps avait même présenté un spécimen de sa nouvelle monnaie. Idem avec Ghadaffi. Soit tu ne t’informes pas, ou soit tu choisis d’être malhonnête intellectuel.

      Répondre
  11. Tchité dit :
    29 mai 2020 à 07:41

    C’est une honte que la CPI parle encore de liberté sous condition à cette étape du procès qui n’a jamais eu lieu d’exister.
    Que disent nos chefs d’états (marionnettes) à propos de cet état de chose ?
    Qu’ils sachent que ça n’arrive pas uniquement qu’aux autres.

    Répondre
  12. KRA Patrice dit :
    29 mai 2020 à 07:28

    Tchité oui la CPI a failli et doit libérer rapidement Blé et Gbagbo, mais de là à parler de leader noirs… il y a des choses que vous feignez d’ignorer, vous savez bien qui est Laurent. paix à son âme, le Grand Maître Zadi Botey ZAOUROU en a parlé.

    Répondre
    • Tchité dit :
      29 mai 2020 à 07:46

      Laurent voulait introduire une monnaie ivoirienne et voulait aussi que les ressources de son pays profitent aux Ivoiriens quand la France l’a enfermé à la cpi pendant des années, après création d’une rébellion.

      Répondre
  13. KRA Patrice dit :
    29 mai 2020 à 07:25

    Tchité , e suis d’accord avec vous que cette cour ne fait pas du bon travail sur le cas Blé -Gbagbo. La cour elle même les a déjà innocentés. Fatou Bensouda s’est liquéfiée et a montré son incapacité. Il faut les libérer au plus tôt. Point

    Mais de là, à qualifier Gbagbo de leader noir, il y a un pas de trop que vous franchissez Tchité! Un
    Leader noir doit être inscrit dans la droite ligne du panafricanisme. Peut-il alors permettre que ses milices assassinent des africains au seul motif qu’ils sont des étrangers présents sur le sol ivoirien? ça Gbagbo l’a fait! c’est cela la vision d’un leader? Recruter des gens de son ethnie (Bété) dans la police, les nommer à tous les postes , les favoriser aux concours (on a vu le scandale de la licence volée de Blé Goudé)!
    Mamadou Koulibaly président de l’Assemblée l’a dénoncé et est même parti du FPI etc. Quand ce même Mamadou avait évoqué la création d’une monnaie africaine, que lui avait répondu le “leader ” Gbagbo???
    N’affublez pas les gens de ces qualificatifs creux!
    Regardez Mandela !!!

    Répondre
  14. Tchité dit :
    29 mai 2020 à 07:00

    Pourvu que des forcenés ne soient pas contractés pour les éliminer, comme ce fut le cas avec beaucoup d’autres leaders noirs d’opinion.

    Répondre
  15. Tchité dit :
    29 mai 2020 à 06:43

    Libres, mais ils ne peuvent pas rentrer à la maison ?
    Quel est le travail (l’utilité) de cette cour si elle n’a pas le courage de trancher une fois pour de bon de façon juste ?

    Nouvoh non leh. Ils ont même honte de prononcer un acquittement définitif.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans Pour son anniversaire, Sébastien Ajavon fait une promesse spéciale aux béninois
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Sylvio Berlusconi (Photo by Tiziana FABI / AFP)
A la une

Sylvio Berlusconi hospitalisé à Monaco pour des problèmes cardiaques

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus