Crise sanitaire : chute drastique du bénéfice d’Alibaba au premier trimestre 2020

Jack Ma Photo: Bloomberg

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a enregistré une énorme baisse de son bénéfice net, au dernier trimestre de son exercice décalé. Celui-ci divisé par 9 est dû à la crise sanitaire causée par le coronavirus (covid-19). En effet, le bénéfice net de la société a diminué de 88% sur une année au quatrième trimestre (janvier-mars). Par ailleurs, la crise sanitaire a désorganisé la logistique de la compagnie et le bénéfice net s’est maintenu à 3,16 milliards de yuans soit 447 millions de dollars au premier trimestre de 2020. Cependant, la situation n’a pas pour autant affecté le chiffre d’affaires d’Alibaba, contrairement aux attentes des analystes.

Des revenus essentiellement tirés sur internet

Il a donc résisté à la pandémie malgré la morosité de la consommation des chinois, et a gonflé de 22% sur une année à 114,31 milliards de yuans, soit 16,14 milliards de dollars. La plateforme Alibaba a récemment indiqué vouloir augmenter ses investissements en matière de cloud computing, à 28 milliards de dollars durant les trois années à venir. La compagnie chinoise cotée en bourse, dont les revenus sont essentiellement tirés de ses activités sur internet, veut se consolider dans ce secteur puisque la demande a grandement évolué à cause de plusieurs pays qui sont confinés. Le développement des centres de données, de puces et de systèmes d’exploitation, constituera l’orientation des investissements.

Publicité

Plus de 480 millions d’utilisateurs actifs

Le développement des centres de données, de puces et de systèmes d’exploitation, constituera l’orientation des investissements. Notons qu’en Chine, les trois quarts des ventes en ligne transitent par les plateformes d’Alibaba. Pour rappel, le mastodonte chinois a réalisé 39,9 milliards de chiffre d’affaires en 2017. Le groupe revendique en tout, plus de 480 millions d’utilisateurs actifs, même si la quasi-totalité de son business est réalisée sur le territoire chinois. Cela n’empêche cependant pas Jack Ma, fondateur d’Alibaba, de viser les deux milliards de clients dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité