Crise sanitaire : La prédiction de George Weah sur le football

La CAF, reportait en avril, en raison de la pandémie, les demi-finales africaines de la Ligue des champions. Dans un communiqué, l’organisation faîtière du football africain avait alors déclaré surveiller la situation de près et travailler avec les autorités compétentes telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’impact du virus sur le continent. Et en mai, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a confirmé que les compétitions du continent ne reprendraient pas tant que la situation du COVID-19 en Afrique n’était pas contrôlée. Pour George Weah, monument vivant du football africain, l’Afrique pourrait avoir de sérieuses difficultés à se remettre de cette crise.

Le principal défi : l’après pandémie

« Nous avons décidé d’arrêter complètement les activités de football. Notre priorité est avant tout la santé, la protection des joueurs, la protection des officiels et la protection du public », avait confié en début de ce mois à la presse, le président de la Caf, Ahmad Ahmad. Mais lors de son discours à l’ouverture de la conférence en ligne ce Lundi organisée par Africa Sports Venture Group, une société de services opérant dans le sport et l’UNESCO ;  le président-footballeur libérien avait confié que le plus gros challenge du Football africain serait la gestion de l’après pandémie.

Publicité

C’est connu, la crise sanitaire n’avait pas épargné les économies parmi les plus compétitives. Quant à celle jugées « émergentes », des attelles pourraient s’avérer nécessaires. Mais pour les économies déjà en difficultés avant la crise, nombreuses étant africaines, il urgeait de prévoir des plans de relance pour éviter l’effondrement. Or, le Football était largement tributaire de la bonne santé de l’Economie et le football africain encore plus.

« Les faibles investissements ont laissé le sport dans un état de développement très fragile, dépendant principalement des parrainages d’entreprises privées ou de particuliers pour leur existence », avait révélé le président Weah, au cours de son allocution ; or justement à cause de la crise, ces investissements pouvaient arriver à manquer. Du coup selon l’icône du football africain, « Cette crise aura un impact négatif sur tous les clubs et toutes les ligues en Afrique et toutes les équipes nationales », et il y aurait fort à parier que le sport roi en Afrique ne puisse pas  revenir à son niveau d’avant le Covid-19, avant plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité