L’immunologiste américain Anthony Fauci a averti contre les conséquences « très graves » d’un redémarrage trop rapide de l’économie américaine, en pleine pandémie de coronavirus. Au cours d’une audition donnée par visioconférence ce mardi 12 mai 2020 au Sénat américain, le conseiller de santé de Donald Trump a estimé que les conséquences pourraient être désastreuses, si une région, une ville ou un Etat fait l’option de rouvrir son économie avant que les conditions optimales ne soient réunies, à savoir une baisse de l’épidémie détectée pendant deux semaines, entre autres. Selon lui, les Etats-Unis vont dans la bonne direction. Cependant, Anthony Fauci a souligné que cela ne veut pas tout à fait dire, qu’il y a un contrôle total de l’épidémie.
« Des morts et de la souffrance inutiles »
« Si nous ne déployons pas la réponse adéquate, lorsque l’automne arrivera, puisqu’il n’y a pas de doutes sur le fait qu’il y aura des infections dans la population, alors nous courrons le risque de voir une reprise » de l’épidémie, a-t-il averti. Anthony Fauci a précisé que cela pourrait faire reculer les USA, dans la voie menant à la reprise économique. S’agissant du bilan dû au coronavirus dans le pays, il a averti qu’il était « probablement plus élevé » que les 80 000 décès officiels, en considérant notamment les personnes mortes chez elles.
8 candidats soumis à des essais cliniques
Notons que la veille, l’immunologiste avait averti, en confiant à un média américain que le pays pourrait connaître « des morts et de la souffrance inutiles », si les restrictions devaient être levées de manière prématurée. Il s’était également déclaré « prudemment optimiste » en ce qui concerne la perspective d’un vaccin, avec huit candidats aujourd’hui soumis à des essais cliniques. Signalons que ces propos de l’immunologiste semblent contredire le président américain Donald Trump, qui depuis des jours, table sur une relance de l’économie américaine.
Ce mardi matin, il avait laissé voir sur Twitter que la capacité des tests américains est « la meilleure du monde, de loin », tout en ajoutant que « les chiffres baissent dans la plupart des régions de notre pays, qui veut rouvrir et redémarrer. C’est ce qui est en train de se passer, en toute sécurité ! ».
Laisser un commentaire