La levée du confinement général en France n’a pas fini de faire des mécontents. À quelques heures du déconfinement, Jean-Luc Mélenchon, tout en faisant l’analyse de la situation sanitaire estime que la France ne doit pas observer un quelconque déconfinement à l’étape actuelle de la crise sanitaire mondiale. C’est ce dimanche, sur une radio française que le leader de la France insoumise a expliqué comment il perçoit le déconfinement qui aura lieu demain. Selon lui, le chef de l’État a pris cette décision »seul » sans une préparation en amont. Cette réaction critique de Jean-Luc Mélenchon intervient dans un contexte où le président Macron d’après un récent sondage a perdu deux points de sa côte de popularité.
Un Mélenchon remonté contre Emmanuel Macron
Après avoir annoncé dans un passé récent le début du déconfinement progressif pour le 11 mai, Emmanuel Macron et son gouvernement sont prêts à passer à l’acte demain. Soucieux de ce à quoi faire face, la France ces derniers jours à cause de la pandémie du coronavirus, l’ancien CA de Massy est ‘‘très inquiet« . Sur la Radio J, il a expliqué que la journée du 11 mai pour le déconfinement n’est pas la conséquence d’une bonne réflexion du chef de l’État. Pour lui, Emmanuel Macron trop « surexcité » comme à l’accoutumée, a pris cette date du déconfinement de façon unilatérale.
C’est « une fois de plus du grand n’importe quoi » de laisser des milliers de français sortir le 11 mai a déclaré Jean-Luc Mélenchon avant d’ajouter que c’est seulement Emmanuel Macron qui a décidé de la date sans mesurer les risques auxquels ils exposent les français. Le président de la République a décidé de la date sans « les moyens concrets » a-t-il lâché.
Les français « ne vont pas se suicider » pour une entreprise
Le déconfinement progressif va démarrer demain en France et plusieurs agglomérations vont connaître des aller et retour d’un bon nombre de personnes. Les écoliers vont retrouver le chemin des classes et les fonctionnaires vont regagner leurs entreprises. Sur le fait, le socialiste accuse Macron de vouloir faire suicider les français. Partant des écoliers, il a indiqué que c’est prendre du risque en acceptant d’envoyer les enfants à l’école dans la crise actuelle. En ce qui concerne ceux qui doivent regagner leurs entreprises respectives, il estime que cela n’est pas opportun à partir du moment où dans les entreprises, les comités liés à la santé sont supprimés. « Vous leur demandez de se suicider ?« , s’interroge-t-il. Il poursuit et précise que les français doivent gagner leur vie et non « se suicider pour le bonheur d’une entreprise« .
Jean-Luc Mélenchon exige des masques gratuits
Pour ne pas faire face au pire demain, le leader de la France insoumise veut que le gouvernement d’Emmanuel Macron soit plus prévoyant et responsable. Il demande et insiste pour que des masques gratuits soient distribués à tous les français. Il craint que les choses risquent « de tourner très mal » après le 11 mai, si surtout certains paramètres du déconfinement ne sont pas revus.
Laisser un commentaire