Désinfectants, Obamagate : un économiste défend Trump

L’économiste français Nicolas Lecaussin a estimé que le président américain Donald Trump peut faire l’objet de vives critiques concernant la crise sanitaire, pas de façon hystérique mais de manière argumentée. L’information a été donnée par le journal français Le Figaro. Le directeur de l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF) a évoqué la polémique créée par le locataire de la Maison Blanche concernant les désinfectants. Celle-ci qui s’était répandue telle une trainée de poudre, avait fait savoir que le président aurait dit en conférence de presse, que «les Américains doivent ou devraient s’injecter de l’eau de Javel et s’exposer aux UV pour se débarrasser du coronavirus».

La conférence de presse est la source

Ces paroles avaient même été entendues dans une vidéo d’une vingtaine de secondes, publiée en ligne pour faire office de preuve. Inquiets de ces déclarations, des politiques et scientifiques en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde avaient demandé aux populations de ne pas avaler de l’eau de javel. Selon Nicolas Lecaussin, nombreux sont ceux qui ont cru aux informations de la presse sur les propos à polémique de Donald Trump, sans effectuer une vérification à la source. A en croire l’économiste, l’intégralité de la conférence de presse est la source, et non la vidéo d’une vingtaine de secondes qui a circulé sur la toile.

Publicité

Quelque chose qui pourrait agir comme un désinfectant

En réalité, il a souligné que c’était Bill Bryan, directeur de la science et technologie au département de la sécurité intérieure, qui venait de faire référence à différents désinfectants, susceptibles de neutraliser le virus en une trentaine de secondes sur les surfaces. Donald Trump demandait alors s’il serait possible de trouver un moyen pour introduire ou envoyer dans l’organisme, quelque chose qui pourrait agir de manière médicale comme un nettoyant. Nicolas Lecaussin a fait remarquer, qu’à la fin de la conférence de presse, c’est Jonathan Karl, un journaliste d’ABC News qui a posé la question de savoir s’il est possible d’injecter de l’eau de javel ou un désinfectant dans le corps d’un malade du coronavirus.

Cette possibilité avait été écartée par Donald Trump et Bill Bryan. Nicolas Lecaussin est par ailleurs revenu sur les éventuelles tentatives de l’ancien président Barack Obama à nuire à son successeur. Il a évoqué l’acharnement dont l’ancien conseiller à la sécurité de Donald Trump, Michael Flynn a fait l’objet, tant bien même que tout le monde savait qu’il n’était pas coupable. Selon Nicolas Lecaussin, il fallait « le faire tomber », pour porter atteinte à Donlad Trump. Pour lui, plus de 30 démocrates étaient informés, et il était peu probable que Barack Obama ne l’ait pas su.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité