Dette Africaine : la SG de l’OIF pour un moratoire et contre une annulation

C’est un débat qui se mène depuis quelques temps en Afrique. Faut-il solliciter des grandes puissances une annulation de la dette du continent ou un moratoire sur celle-ci ? Des pays comme le Bénin ont déjà manifesté leur désintérêt pour ces deux options préférant les Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI) pour faire face à la crise sanitaire actuelle. La Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie est quant à elle, favorable  à un moratoire sur la dette africaine. Elle l’a fait savoir dans une récente interview accordée à RFI et France 24.

« Concernant l’annulation de la dette, moi-même et cette équipe d’Africains internationalistes, beaucoup d’entre nous, des sommités dans le domaine de la finance et de l’économie internationale, nous demandons plutôt un moratoire, un gel sur le paiement de la dette puisque l’Afrique comme le reste du monde, doit trouver l’espace et le temps de s’adresser à cette question très épineuse de la maladie et puis ensuite remettre ses économies sur les rails » a déclaré Louise Mushikiwabo. La patronne de l’Oif souhaite que ce moratoire « s’étende jusqu’à la fin de 2021 ».

Publicité

« L’Afrique ne veut pas de traitement spécial »

En effet, selon les annonces faites, le gel de la dette africaine ne devrait pas courir jusqu’à fin 2020. C’est moins d’un an. Signalons que la position de la Secrétaire générale de l’OIF est contraire  à celle du président français. En effet, Emmanuel Macron demande une annulation de la dette africaine. Louise Mushikiwabo pense que l’Afrique n’a pas besoin de traitement spécial.

« L’Afrique ne veut pas de traitement spécial, l’Afrique veut comme tous les autres grands pays en Europe et ailleurs qui ont pris des mesures économiques importantes, ont même changé des lois pour pouvoir gérer cette crise et ensuite se préparer à remonter leurs économies après la crise. Donc pour nous ce qui est important c’est ce gel si vous voulez » a-t-elle déclaré.  

6 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Cela montre visiblement que cette ruandaise, secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie ne s’y connait pas. Annuler la dette signifie que c’en est fini avec. Les états africains ne disposeront plus de ressources pour cela. Ces ressources seront investies pour autre chose productive. Mais geler les dettes sur l’accord d’un moratoire veut dire que rien n’a changé, c’est seulement un repos et les Etats africains continueront à ployer sous ces dettes qu’ils ne parviendront jamais à rembourser. Car la dette et les services de dette génèrent toujours de nouvelles dettes dans un cercle vicieux sans issu. Ce qui fait que l’annulation des dettes se présente comme la seule solution salvatrice. Et quelle est cette fierté déplacée qui veut dire que » l’Afrique ne demande pas un traitement spécial » Aux maux spéciaux ne vaut-il pas un traitement spécial ? Quel déshonneur y a-t-il là du fait que les dettes des Etats africains soient annulées ? Les dettes que les africains ont déjà remboursé au quintuple si ce n’est pas le mode des services de dettes qui ont toujours nécessité le redéploiement de nouvelles dette. Ce n’est pas là une bonne occasion de mettre fin à ce piège sans fin ? L’Afrique ferait mieux de se faire représenter au niveau international par des ressortissants plus valeureux. Dans le cas de Madame Mushikiwabo, il s’agit bien là d’un tonneau vide.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pourquoi tou(te)s ces dirigeant(e)s n’agissent pas pour que la BCEAO achètent les dettes des états de l’UMOA ? Comme les banques centrales des pays développés le font ou se prépare à le faire ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Che Guevarra
      Che Guevarra

      Paceque maman France a qui appartitne la BCEAO n’a pas donne son accord.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Erreur le « Che »! Les statuts de la BCEAO lui permettent de le faire (Art. 18 ) sans la permission de personne.
        Quelle est donc ta faiblesse ? Quelles sont les chaines de ton esprit ? Quelle est donc cette puissance que tu prêtes à d’autres, pour que tu ne puisses que les invoquer comme prétexte à ne pas bouger, dès qu’il s’agit de faire un pas ?
        \\\\ ///
        (@_@)

  3. Avatar de Gombo
    Gombo

    Il faut qu’on soit serieuex en Afrique !
    Quelle qualification a celle en economie ou fiances a part etre la cousine de Kagame ?
    Est ce que c’est elle qui va payer les dettes de nos pays, dettes engrangees par des dirigeants irresponsables avec la complicite des occidentaux ?
    Poauhhhhh

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Parce que l’on s’est fait recruter a la BAD par le PDG qui etait rwandais, on se dit econmiste ou financier ? Est ce que celle la sait lire un bilan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *