Diffusion de fausses informations sur le Covid-19 : les autorités avertissent (Sénégal)

Le bureau des relations publiques de la police nationale a récemment publié un communiqué pour avertir les populations sur les risques liés à la diffusion de fausses informations concernant le coronavirus. Phénomène largement constaté ces derniers jours selon la Division spéciale de cybersécurité, il s’agit d’un délit passible de sanctions pénales. La question liée à l’information reste brûlante dans ce contexte sanitaire; elle a ainsi été abordée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) 2020 célébrée ce dimanche.

La Police dénonce une manipulation volontaire

Dans son communiqué relayé par Senewew, le bureau des relations publiques de la Police invite les populations à consulter les sources officielles avant de partager toute information relative au coronavirus. « Cette diffusion est la conséquence d’une manipulation volontaire d’utilisateurs qui engagent leur responsabilité pénale en s’exposant aux sanctions prévues par la loi sénégalaise » souligne le communiqué. Selon la Division spéciale de cybersécurité, les informations en question sont souvent véhiculées par le biais de moyens électroniques et des réseaux sociaux tels que Whatsapp sous forme d’enregistrements audio, de vidéos ou de photos.

Publicité

La Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) 2020 a abordé hier le thème ’’Le journalisme sans crainte ni complaisance’’ lors de cette édition. Dans son intervention, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteress a attiré l’attention sur la désinformation relative à la pandémie du coronavirus : ’’la propagation de la pandémie du Covid-19 en a fait naître une nouvelle, celle de la désinformation, où de dangereux conseils de santé côtoient les théories conspirationnistes les plus folles’’. Il invite les journalistes à plus de vigilance sur le traitement des information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité