Donald Trump attaque une nouvelle fois la Chine sur les réseaux sociaux

Entre la Chine et les États-Unis, les tensions sont bien réelles au point que les marchés internationaux émettent quelques doutes. Depuis quelques heures, il semblerait que Washington ait décidé de régler ses comptes, attaquant Pékin sur sa gestion de la crise du covid-19, mais également sur son manque de respect à l’encontre des droits de l’Homme.

C’est hier soir qu’un rapport d’une vingtaine de pages a été dévoilé par la Maison-Blanche, rapport pointant du doigt la politique économique chinoise ainsi que la montée en puissance de l’armée nationale. En outre, ce rapport visait également à fustiger les nombreuses campagnes de désinformation et de fake news chinoises au même titre que les flagrantes violations des droits de l’Homme.

Publicité

Trump attaque une nouvelle fois la Chine

Un rapport qui s’inscrit dans la droite lignée de la politique américaine à l’encontre de la Chine. Il y a quelques jours encore, Mike Pompeo fustigeait le régime communiste chinois, qualifié de brutal et autoritaire. Un régime qui a échoué là où il voulait réussir, à savoir réunir d’un point de vue commercial, sociétal et scientifique la communauté internationale. Aujourd’hui, la Chine semble se refermer sur elle-même, le rapport affirmant en outre que Pékin est relativement hostile aux nations dîtes libres.

Des relatons au plus bas

Preuve que les tensions sont réelles, Washington a d’ailleurs confirmé la vente pour 180 millions de dollars, de torpilles, équipements de soutien et pièces détachées à l’armée taiwanaise, de quoi faire bondir Pékin qui voit l’île comme étant l’une de ses composantes. Une annonce accompagnée d’une salve de critiques sur les réseaux sociaux, signée Donald Trump. « Tout vient d’en haut. Ils auraient pu facilement arrêter le fléau, mais ils ne l’ont pas fait ! » a-t-il ainsi lancé, au sujet du covid-19. Il ajoutera ensuite que la Chine menait une campagne d’influence pour les prochaines présidentielles, au compte de Joe Biden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité