Donald Trump : cette proposition rejetée par Angela Merkel

La pandémie du Coronavirus a complètement chamboulé le calendrier diplomatique international. Le sommet du G7 par exemple, qui aurait dû se tenir cet été aux États-Unis a connu un profond réaménagement à cause de la situation sanitaire. Durant le mois de mars, quand la pandémie déferlait sur le monde, les États-Unis avaient renoncé à la tenue du G7 privilégiant une rencontre par visioconférence. Cependant, il y a quelques jours, le président américain Donald Trump a fait volte-face en annonçant qu’une rencontre avec la présence effective des dirigeants du G7 aura lieu en juin.

Donald Trump a donc invité ses homologues à Washington dans quelques jours, mais il faut dire que cette invitation du magnat de l’immobilier suscite la méfiance chez les plus grands dirigeants du monde. Angela Merkel, la chancelière allemande, a pour sa part décliné l’invitation de Donald Trump arguant le fait que la pandémie du Coronavirus n’était pas encore maîtrisée et qu’il faut rester prudent. Merkel, 65 ans, fait partie des personnes susceptibles d’être contaminées par le coronavirus.

Publicité

Merkel reste prudente

Par conséquent, la dirigeante allemande ne souhaite pas s’exposer inutilement d’autant que les USA demeurent le pays le plus impacté par le Covid-19. La décision d’Angela Merkel fut confirmée par le porte-parole de cette dernière lors d’un entretien médiatique: « La chancelière fédérale remercie le président Trump pour son invitation au sommet du G7. À ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne, un voyage à Washington » a livré le porte parole du gouvernement, Steffen Seibert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité