Donald Trump : Les chiffres alarmants du chômage ne le surprennent pas

Au total, 20,5 millions d’emplois ont été détruits au cours du mois d’avril aux Etats-Unis du fait des différentes mesures imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Ceci amène le taux de chômage à 14% au pays de Donald Trump. Mais ces chiffres ne semblent véritablement pas surprendre l’actuel locataire de la Maison Blanche. Sur la chaîne  « Fox News », le président américain indique que ces chiffres étaient attendus.

« C’était tout à fait attendu et sans surprise »

« C’était tout à fait attendu et sans surprise », a-t-il déclaré sur le média américain. « Même les démocrates ne rejettent pas la faute sur moi là-dessus », a-t-il poursuivi. Selon d’autres précisions apportées sur l’impact très négatif du covid-19 sur l’économie américaine, près de 33,5 millions de personnes auraient perdu leur emploi. Les analystes sont passés véritablement à côté des différentes prévisions qui avaient été faites.

Publicité

Alors qu’ils attendaient 2,9 millions de nouveaux demandeurs d’allocation chômage, le nombre est allé à 3,169 millions au cours de la semaine du 26 avril au 2 mai. Les Etats-Unis doivent indemniser par ces temps de pandémie, plus de chômeurs qu’ils n’en ont jamais faits. Sur les 26,4 millions de demandes  enregistrées, au cours de la dernière semaine d’avril,  22,6 millions de chômeurs étaient indemnisés.

La réouverture du pays…

Rappelons que l’administration Trump envisage fortement relancer l’économie et de lever progressivement les différentes mesures prises pour lutter contre le covid-19. « Maintenant, nous rouvrons notre pays et cela va être quelque chose de très spécial », a notamment déclaré le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle américaine.

Il n’a tout de même pas perdu de vue les diverses implications de cette décisions sur la population. « Je ne dis pas que tout est parfait. (…) Est-ce que certains vont être durement touchés ? Oui. Mais nous devons ouvrir notre pays et nous devons l’ouvrir bientôt », avait-il insisté lors de sa visite dans une usine Honeywell de masques respiratoires à Phoenix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité