Déclaré non éligible pour la répartition des sièges aux élections communales du dimanche 17 mai 2020, le Parti du renouveau démocratique (PRD) est plongé dans la tourmente. Pour en sortir, le président du Mouvement république et démocratie (MRD) Ferdinand Lawson indique la voie à suivre. Le Parti du renouveau démocratique (PRD) connait sans doute la pire humiliation de son existence depuis la proclamation des résultats des élections communales et municipales du dimanche dernier.
Vieux de 20 ans, le parti est déclaré non éligible pour la répartition des sièges dans les 77 communes que compte le Bénin. Et pour la première fois, le parti se retrouve sans député à l’assemblées et sans conseillers communaux et municipaux. Alors, comment doit-il se relever d’une telle débâcle ? C’est ce à quoi le président du Mouvement république et démocratie (MRD) Ferdinand Lawson tente de répondre. Il fait remarquer que, «l’existence d’un mouvement politique, ou/et, d’un parti politique suite aux résultats obtenus et sortis des urnes aident généralement à la refondation du parti ayant perdu de son influence ou ayant obtenu de piètres résultats en nombre de voix et sièges ».
Mais, cette refondation doit tenir compte de certains paramètres. Selon lui, «cette refondation doit s’appuyer et s’adapter sur l’évolution de la société, couvrir une prochaine période de 40 à 50 ans ». Et «c’est ce à quoi le PRD doit s ‘atteler ». Alors, il invite, le président du PRD, Adrien Houngbédji à aller à la recherche des «hommes nouveaux à dimension nationale et international, des hommes politiques avec éthique et conviction ». Ferdinand Lawson convie Houngbédji à se lancer «au travail de juin 2020 au 31 décembre 2020 afin d’écrire de nouvelles pages en 2021 ».
Laisser un commentaire