Echec du PRD aux communales : F. Lawson indique à Houngbédji la voie à suivre

Déclaré non éligible pour la répartition des sièges aux élections communales du dimanche 17 mai 2020, le Parti du renouveau démocratique (PRD) est plongé dans la tourmente. Pour en sortir, le président du Mouvement république et démocratie (MRD) Ferdinand Lawson indique la voie à suivre. Le Parti du renouveau démocratique (PRD) connait sans doute la pire humiliation de son existence depuis la proclamation des résultats des élections communales et municipales du dimanche dernier.

Vieux de 20 ans, le parti est déclaré non éligible pour la répartition des sièges dans les 77 communes que compte le Bénin. Et pour la première fois, le parti se retrouve sans député à l’assemblées et sans conseillers communaux et municipaux. Alors, comment doit-il se relever d’une telle débâcle ? C’est ce à quoi le président du Mouvement république et démocratie (MRD) Ferdinand Lawson tente de répondre. Il fait remarquer que, «l’existence d’un mouvement politique, ou/et, d’un parti politique suite aux résultats obtenus et sortis des urnes aident généralement à la refondation du parti ayant perdu de son influence ou ayant obtenu de piètres résultats en nombre de voix et sièges ».

Publicité

Mais, cette refondation doit tenir compte de certains paramètres. Selon lui, «cette refondation doit s’appuyer et s’adapter sur l’évolution de la société, couvrir une prochaine période de 40 à 50 ans ». Et «c’est ce à quoi le PRD doit s ‘atteler ». Alors, il invite, le président du PRD, Adrien Houngbédji à aller à la recherche des «hommes nouveaux à dimension nationale et international, des hommes politiques avec éthique et conviction ». Ferdinand Lawson convie Houngbédji à se lancer «au travail de juin 2020 au 31 décembre 2020 afin d’écrire de nouvelles pages en 2021 ».

7 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Houngbedji au garage , houngbedji aux chiottes

  2. Avatar de Bonou AMOUSSOU
    Bonou AMOUSSOU

    mais Gombo, c’est ce que tu dis de moi? Je t’ai fait recruté comme Chef service, puis DGA et je t’ai fait monté DG et PCA tout et tout
    Tu voulais être ministre et je t’ai dit que ce n’est pas de mon ressort, et tu viens dire des insanités sur moi ici.
    Ma dé dossier ooh to agbangba klooodo, agbéto fiti fiti

  3. Avatar de Alf2chod
    Alf2chod

    Pourquoi pensez-vous que le PRD doit forcément exister avant que le Bénin ne se porte à merveille? Le multipartisme est exactement comme le libéralisme économique. La loi de la sélection naturelle doit pouvoir jouer son rôle. Tout comme en économie, les producteurs les plus compétitifs émergent davantage au détriment de ceux qui offrent des biens ou des services qui répondent le moins aux attentes des consommateurs. La même loi est valable en politique. Les partis politiques qui ne répondent plus aux attentes des électeurs doivent disparaître au profit des partis qui prennent en compte leurs aspirations. Cela y va de l’intérêt de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance. Nous devons plutôt dépasser les considérations ethniques, régionales ou matérialistes personnelles dans le choix des partis politiques, des hommes et des femmes qui doivent présider à la destinée de notre pays. C’est cela même l’esprit et l’essence de la démocratie.

    1. Avatar de connardvirus
      connardvirus

      WoW! Ton post économico-politique est bien enlevé hein! Penses tu vraiment que ton concept libéral est applicable au bénin ?

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Que les auteurs et acteurs de cette situation s’en aillent et qu’arrivent des personnes moins néfastes pour le Bénin. Au moins le système autocratique qui s’est abattu sur ce pays aura-t-il servi par incidence, à écarter l’une des sources des maux qui le rongent.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Une des personnes les plus nefastes, Bruno Amoussou, est toujours present a l’UP.
      Acteur et auteur des pires complots contre le peuple depuis les annees 60, y compris les lois d’exclusion, les tueries des 1er et 2 mai…
      De zinsou a Talon en passant par Kerekou, cet individu est le missi dominici de tous les autocrates accompli ou en devenir

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Me Houngbedji est un commerçant politique.
    Il a pêché cette fois-ci par orgueil et avidité
    La fusion du PRD dans l’un des blocs s’imposait à lui mais il n’a pas voulu pensant vendre encore son logo en 2021
    La récréation est terminée et il n’a qu’une seule solution ; son retrait de la vie politique
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *