Emmanuel Macron: des dizaines de plaintes contre certains de ses ministres

En France, de nombreux citoyens dénoncent la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement du président Macron. Et si le président lui-même reste pour le moment intouchable, ce n’est pas le cas de ses ministres qui peuvent encore répondre devant la Cour de justice de la République (CJR). Pour ce faire, de nombreux citoyens ont décidé de franchir le cap, et ce, depuis fin mars à en croire le le procureur général près la Cour de cassation sur la radio française RTL.

En tout 63 plaintes ont été déposées pour le moment par des citoyens français. La commission des requêtes de la CJR va décider dans les prochains jours, de la suite à donner à ces plaintes. Les magistrats de cette cour vont « décider soit le classement sans aucune suite soit la transmission au procureur général qui serait alors tenu de saisir la commission d’instruction qui agira finalement comme un juge d’instruction« .

Publicité

Pour rappel, la crise du coronavirus a eu un bilan particulièrement lourd en France où les autorités sont accusées d’avoir tardé à réagir. Si aucun remède ni vaccin n’a été validé en France, le pays a dû se résoudre à engager un déconfinement face à la crise économique qui se profile déjà à l’horizon.

Les principales personnes visées par les plaintes au niveau du gouvernement sont le premier ministre Edouard Phillippe, les deux ministres de la santé Olivier Véran et Agnès Buzyn. Parmi les plaignants, des citoyens ordinaires, mais aussi un collectif de professionnels de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité