En manque de travailleurs, l’Italie régularise des sans-papiers

Le gouvernement italien a décidé de régulariser les travailleurs sans papier pour une durée de six mois. La décision appelée « décret reprise » a été adoptée hier mercredi 13 mai 2020. Outre la régularisation de nombreux travailleurs sans papiers, elle comprend également des dispositions économiques. Les employeurs seront appelés à déposer des dossiers en vue de la régularisation pour leurs salariés, en contrepartie d’une somme de 400 euros. Par ailleurs, les migrants dont le permis de séjour est venu à expiration le 31 octobre dernier, pourront aussi entamer une procédure qui leur permettra d’avoir un nouveau permis de séjour.

La transformation de la tomate engendre plus de 5 milliards d’euros

Selon un média allemand, la régularisation pourrait prendre en compte près de 600 000 personnes. La décision a été prise en considération des dommages économiques dus au coronavirus. Les fruits pourraient s’altérer sur place durant cet été, s’ils ne sont pas ramassés à cause de la pénurie de main-d’œuvre consécutive à la pandémie du coronavirus (covid-19). Cela, alors que le secteur agro-industriel revêt d’une importance significative en Italie. L’unique transformation de la tomate engendre plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Hormis le domaine de l’agriculture, l’Italie exprime le besoin de la main-d’œuvre dans le secteur des services à la personne.

Publicité

Ils devront fournir des preuves

Les italiens ont en effet besoin des aides-soignants et infirmiers étrangers. Par ailleurs, plusieurs conditions doivent être remplies pour être régularisé. Les personnes concernées devront démontrer qu’ils étaient déjà sur le sol italien avant la date du 08 mars 2020. Aussi devront-ils fournir des preuves selon lesquelles ils se trouvaient dans les fichiers de l’Etat. Ils auront également besoin d’un contrat de l’employeur. La décision italienne a réjoui la ministre de l’agriculture Teresa Bellanova. Cependant, le chef du parti anti-immigration, Matteo Salvini s’est opposé à ces régularisations.« Aucune amnistie généralisée pour les centaines de milliers de migrants illégaux ! » a-t-il déclaré en dépit du coronavirus.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Rien que des oportunistes. C’est maintenant qu’ils ont besoin des gens qu’ils agissent après avoir tué des milliers en méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité