,

Etat d’urgence : colère dans les rangs de la police au Sénégal

Des éléments de la police nationale sont montés au créneau récemment pour dénoncer la situation des agents mobilisés depuis plus de deux mois dans le cadre de l’état d’urgence assorti de couvre-feu instauré par le président Macky Sall pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Ces derniers remontés contre les autorités dénoncent une « prime misérable » pour les opérations de patrouille dans le cadre du dispositif mis en place pour faire respecter les mesures d’urgence.

Les agents de police reçoivent une prime de 7100 francs CFA

« On nous a annoncé que nous allons recevoir une prime de 7100 francs pour les 2 mois et 10 jours de couvre-feu » soulignent les agents de police qui s’exprimaient sous le couvert de l’anonymat dans les colonnes du journal Le Témoin. Ces derniers poursuivent : « des commissariats auraient reçu 400.000 francs en tout et pour tout. Une somme qui devait être partagée entre tous les agents qui y servent, du commissaire au brigadier » et ils accusent la Direction Générale de la Police Nationale d’être à l’origine de cette situation. La même source révèle une frustration dans les rangs de la police puisque certains agents auraient décidé de lever le pied face à cette situation.

Publicité

Ces déclarations ont suscité des réactions auprès de l’opinion et de certaines personnalités de la société civile. « Cela montre, encore une fois, où se trouve l’essentiel de la gouvernance au Sénégal. Même si les policiers sont en train d’exercer une mission de service public, ils n’en demeurent pas moins qu’ils doivent être bien traités, à l’image des membres du comité de suivi mis en place par le chef de l’Etat » a déclaré Ndèye Fatou Blondin Diop, membre de la plateforme « Avenir Sénégal bignou beug » dans les ondes de Iradio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité