Feux de forêt en Indonésie : des pluies artificielles pour riposter

La République d‘Indonésie a commencé à recourir aux pluies artificielles pour prévenir le déclenchement des grands feux de forêts, qui laissent échapper à la saison sèche, plusieurs nuages de fumée toxique. Il se peut que cette menace vienne s’ajouter à celle du nouveau coronavirus (covid-19). Ça fait en effet, deux semaines que les autorités ont démarré l’utilisation d’une technologie d’ensemencement des nuages afin d’entrainer des précipitations dans la province de Riau, au centre de l’île de Sumatra. L’usage de cette technologie sera par la suite étendue à d’autres parties de l’Île et à Bornéo. Les opérations pourraient par ailleurs, avoir lieu durant toute la saison sèche qui se déroule jusqu’au mois de septembre.

Les travaux sur des régions ordinairement humides

« Nous prenons ces mesures avant que les feux ne commencent » a déclaré Tri Handoko Seto de l’agence gouvernementale des technologies BPPT. Les travaux seront prioritairement dirigés sur les régions ordinairement humides et qui deviennent très inflammables, lorsqu’elles sont asséchées, parfois artificiellement afin de laisser place à certaines cultures. « Selon nos prévisions, la saison sèche cette année ne devait pas être aussi mauvaise que l’an dernier (…), mais on ne sait jamais » a fait remarquer Tri Handoko Seto, tout en ajoutant que si les choses vont de mal en pire et qu’un nuage de fumée intervient comme l’anné dernière, « nous pourrions utiliser d’autres techniques. Espérons que l’on n’en vienne pas là ».

Publicité

Près de 1,6 million d’hectares consumé

Notons que les feux de l’année dernière avaient été les plus dévastatrices depuis 2015. Cela était dû à la sécheresse. Près de 1,6 million d’hectare a été consumé par les flammes, surtout dans les Îles de Bornéo et de Sumatra. Au cours de cette même période, les incendies ont créé de gros nuages de fumée toxique, qui ont forcé d’innombrables écoles à fermer leurs portes. Aussi, ces nuages se sont-ils propagés jusque dans les pays voisins comme Singapour et la Malaisie. Les autorités avaient mobilisé des dizaines de milliers de forces de sécurité et de pompiers pour arrêter les incendies, parfois déclenchés à dessein pour nettoyer de nouvelles surfaces dédiées à des plantations de palmiers à huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité