Suite à l’annonce faite ce mercredi 20 mai par le Chef de la diplomatie française relative à la fin du Franc Cfa et le début de l’Eco, une figure du panafricanisme contemporain a donné de la voix. Il s’agit de l’activiste béninois Stellio Gilles Robert Capo Chichi plus connu sous le nom de Kémi Séba. Par le canal d’une vidéo qu’il a postée sur la plateforme de vidéos Youtube, il a indiqué qu’en réalité, la fin de la monnaie qu’il qualifie de « coloniale » n’est pas réelle.
“Il n’y a aucune fin du Franc CFA”
Pour lui, il s’agit juste d’un « poisson d’avril visant à faire croire que le Franc CFA connait une abolition en Afrique de l’Ouest sur proposition du gouvernement français ». Il a rappelé aux internautes trois points qui représentaient en effet le fondement de la lutte contre le Franc CFA.
Il a mis l’accent sur la disparition des comptes d’opération ; le départ des représentants de la Banque de France en interne de la banque centrale et la cessation de la parité fixe et de l’arrimage à l’Euro. Pour lui, même s’il y a quelques avancées notables, le nouveau système maintient la parité fixe, l’arrimage à l’euro et la garantie fixe. « Il n’y a aucune fin du Franc CFA en Afrique de l’Ouest à l’heure actuelle », a-t-il martelé.
La France, “un strict garant financier” selon Le Drian
« La seule fin qu’il y aura, ce sera quand les pays de la CEDEAO menés par le Nigéria et Ghana mettront en place la monnaie Eco arrimée à plusieurs devises avec un taux de change flexible », a poursuivi Kémi Séba. Rappelons que l’annonce faite par le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian indique que « Le rôle de la France évolue pour devenir celui d’un strict garant financier de la zone ».
A part ceux qui vivent tout seuls dans leurs têtes et les populistes agitateurs, tout le monde a compris que l’objectif est une monnaie ouest-africaine puis un jour, une seule avec l’Afrique centrale.
Pas de défonce de porte ouverte, clamée comme des révélations donc.
\\\\ ///
(@_@)
C’est la seule option de survie possible. Sinon l’Afrique se fera dépecer et l’Europe sera cernée par ses flancs Sud, Est et sa façade maritime Ouest, même si le risque là est surtout limité aujourd’hui, à celui de l’économie.
\\\\ ///
(@_@)
Pas d’Eco sans les poids lourds de la sous-region tels que le Ghana et le Nigeria qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine. Pas d’aventure.
L’indépendance s’arrache, cela ne se donne pas.
Argumentation de populiste. Les choses avancent, par étapes. Les événement du monde le montre, on ne saute pas par la fenêtre juste pour faire plaisir à des c… idéologues. La gestion du cfa des débarrassée de ses oripeaux d’un autre âge dans l’intérêt mutuel de tous, sur les plans politique, économique, financier.
Cap sur l’ECO
\\\\ ///
(@_@)
“le montrent… la gestion…est débarrassée”
\\\\ ///
(@_@)
De gaule, le grand criminel dans sa tombe n’a pas vu ces temps de réveil de l’Afrique venir.
Que la France est devenue très misérable, avec ses misérables ici sur ce forum. Elle essaie tout pour cacher son passé, mais cela ne marche pas. Triste. “Atchekini kini Atchekini iya eh.” Ceci est un adage africain qui dit, dans ce monde, si tu fais du bien, cela va te suivre. Si tu fais du mal, idem.
TCHITE
Vous êtes vraiment une misère humaine, doublé d’un négationiste
“Lorsque GBAGBO voulait couper sa propre monnaie, ils ont vite fait d’aller l’enfermer.” Je me souviens de ce togolo-béninois dont la l’unique fille fut tuée simplement parce que étrangère, …et toutes ces personnes victimes du délit de boubou? le Colonel major Dosso…tué, ces artistes tués etc tout cela c’est le CFA
Que tu paies pour tout cela comme ton père KABUGA Félicien et Gbagbo lui même
Il y a a un complot contre l’Afrique depuis le 15ème siècle, qui a pris forme surtout à partir de la conférence de Berlin du 18ème siècle.
Mais ce qui fait mal, c’est que certains Africains (colons noirs) sont positionner pour perpétuer cet appauvrissement du continent. (Ouattara, faure, Macky, compaore etc).
En marketing, que j’ai un peu étudié, cela s’appelle “Rebranding”, c’est à dire garder le même produit, puis juste changer son look, parce que les clients sont fatigués de celui-ci.
Bien vu Kemi. Lorsque GBAGBO voulait couper sa propre monnaie, ils ont vite fait d’aller l’enfermer. Ce qui fait mal le plus, c’est les gens comme out a ra, Macky salle, faure, qui ont décidé de maintenir la sous région en esclavage.