Nathalie Yamb, la militante suisso-camerounaise s’est prononcée sur l’actualité relative à l’adoption d’un projet de loi par la France entérinant la fin du franc CFA. Par le canal d’une vidéo qu’elle a diffusée sur la plateforme de vidéos Youtube, elle a une fois encore tiré à boulets rouges sur la France. Pour elle, le passage du franc CFA à la monnaie Eco est juste un changement de dénomination. Elle indique que le mécanisme central demeure intact.
“Vous pillez jusqu’au nom”
Elle fait remarquer que l’arrimage à l’Euro de l’Eco ne permet pas aux Etats de l’Uemoa de décider de l’avenir de la monnaie. Elle estime notamment que l’actuel locataire de l’Elysée a juste « volé » le nom « Eco » qui est un projet existant depuis des années pour le plaquer au Franc CFA. « M Macron perpétue la tradition française du pillage des ressources de l’Afrique. Vous pillez jusqu’au nom », a-t-elle lancé envers le dirigeant français.
Ce fut également une occasion pour elle de lancer quelques piques aux Africains qui ne cessent de lui demander de donner des explications sur la décision de la France. L’autre acte qui aura véritablement caractérisé cette vidéo est le fait qu’elle ait déchiré un billet de 2000 francs CFA. Elle a par la suite demandé aux internautes de faire le même geste étant donné que les autorités ont sonné la fin du Franc CFA.
A couteaux tirés avec la France…
Rappelons qu’avec la France, Nathalie Yamb a toujours eu des relations conflictuelles. Suite à sa participation au sommet Russie-Afrique à Sotchi, en octobre, elle avait tenu des propos assez durs contre la relation qui lie la France à l’Afrique. Elle a par la suite été expulsée de la Côte d’Ivoire en décembre dernier.
« Ils l’ont mise dans l’avion pour Zurich avec un changement à Paris. Elle a découvert sa destination à l’aéroport. On a pu lui parler brièvement. On lui reproche une “activité incompatible avec l’intérêt national”, nous a-t-elle dit », avait rapporté Mamadou Koulibaly dont elle était la conseillère.
Certains fr ançais comme coronavirus et ses cousins viennent pleurer sur ce forum. Car leur cfa sera bientôt enterrer par la jeunesse africaine.
Beaucoup de commentateurs vivaient sur une autre planète. Nous vous souhaitons la bienvenue sur planète Terre.
Les Africains ne se laisseront plus faire. Assez, c’est assez. “Mi gni yavi” . Non catégorique à un rebranding du cfa.
TCHITE = Idiocratie, poh poh poh
Tu vois ce dont je t’avais parlé revient. Un vrai maboul tu es
Je remercie Connardvirus, toujours très bon
Tchité va mlangni, cela fait plus d’un an que je te le dis
Tchité
Ah oui! j’avais oublié que c’est l’idiocratie qui a le vent en poupe sur ce Forum.
Désolé! si tu avais compris le sens du post tu n’aurais pas déverser ta bile.
plutôt : pu déverser
En donnant l’exemple, elle aurait pu déchirer ou brûler une liasse de billets de 10.000FCFA; ainsi cela aurait de la gueule.
Tais-toi, billet de cfa, c’est billet de cfa. Même si c’est 500, c’est billet de cfa.
Réveillez-vous pour ceux qui dorment encore. Car en ce moment, si vous lisez dans les journaux internationaux, c’est comme si c’est la France qui nous fait cadeau en renonçant au cfa. En réalité tel n’est pas le cas.
Ce n’est pas un cadeau. Il y a eu des réclamations dans la rue. Bigup Kemi.
Bénin petit pays, avant grande ambassade de France comme ça.
C’est une honte.
Regardez par exemple, petit pays comme le Bénin et grande ambassade de France comme ça. C’est une honte.
Pas d’Eco sans les poids lourds de la sous-region tels que le Ghana et le Nigeria et surtout qu’ils sont deja très expérimentés dans le domaine.
Il faut que le peuple se lève comme un seul homme contre cette supercherie.