France : le camp Macron perd un nouveau député

Marcheur historique, ancien du PS, Aurélien Taché a décidé de prendre ses distances avec le groupe parlementaire majoritaire et quitte donc le Parti présidentiel. En effet, selon lui, le parti tend de plus en plus vers la droite et tourne le dos aux valeurs de la gauche, à laquelle cet ancien socialiste semble être toujours autant attaché.

Dénonçant un manque d’ouverture, ce dernier assure quitter le parti LREM pour les mêmes raisons qui l’ont poussé à quitter le Parti socialiste en 2017. Incapable de dépasser ses frontières, LREM n’arrive visiblement pas à trouver de convergences avec d’autres partis et se renferme sur lui-même. La situation est sensiblement similaire en ce qui concerne la société civile ou le parti manque cruellement d’alliés.

Publicité

Aurélien Taché quitte LREM

L’ouverture elle, ne se fait qu’en direction de la droite. Les conservateurs restent dans la majorité et des questions sociétales, notamment au sujet de l’accueil des réfugiés, ont beaucoup marqué l’élu, LREM n’ayant pas réussi à trouver un s’entendre. La question des libertés s’est également posée. Se présentant comme un mouvement progressiste, LREM a accepté de voter la loi anticasseurs. De quoi isoler le parti qui n’a pas non plus réussi à se faire une place de choix sur les sujets écologiques et solidaires.

Un neuvième groupe en gestation

Toutefois, pas question pour lui de rejoindre l’opposition, ni même le groupe en gestation au sein de l’Assemblée nationale, qui devrait regrouper plusieurs dizaines de députés déçus de l’action du président Macron. De quoi faire trembler l’exécutif. En effet, le Parti présidentiel ne dispose désormais, plus que de 295 élus, contre 314 au mois de juin 2017. Si la majorité absolue est à 289 sièges, les prochaines semaines s’annoncent décisives et pourraient marquer un tournant, puisque nul ne sait combien de personnes viendront grouper les rangs de ce neuvième groupe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité