Une visite du président français Emmanuel Macron sur le site de Valeo dans la commune d’Etaples, située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, a créé une petite polémique. En effet, au cours de la visite, l’Elysée n’avait pas invité le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Ce mardi 26 mai 2020, il a confié à un média français être « choqué » d’avoir été mis à l’écart de la visite d’Emmanuel Macron, en marge de l’annonce du plan de soutien à la filière automobile. « J’ai été prévenu hier soir par le préfet m’indiquant que j’étais informé mais pas convié par l’Élysée à cette visite (…) Visiblement, le président de la République fait de la politique alors qu’on devrait travailler tous ensemble » a-t-il déclaré.
« Un protocole sanitaire »
Au niveau de l’entourage de l’ancien ministre de la santé, c’est l’incompréhension qui règne. L’équipe de Xavier Bertrand a fait savoir que « la Région est compétente en matière économique et le président de Région est systématiquement présent quand le chef de l’État vient dans sa région ». Cependant du côté de l’Elysée, il est indiqué qu’il était juste question de faire respecter « un protocole sanitaire » avec une « délégation d’élus resserrée et réduite au strict minimum ». L’Elysée a par ailleurs souligné que, puisqu’il s’agit d’un « lieu clos », il n’était pas possible d’inviter tous les élus.
Des explications balayées du revers de la main
Elle a également expliqué que si le président de région était invité, elle aurait été dans l’obligation d’inviter le président du département et d’autres personnalités de région. Une chose qui n’était pas envisageable, d’après la même source. Par contre, ces explications ont été balayées du revers de la main par l’entourage du président de la région. « Ce qui était possible à Montcornet ne le serait plus une semaine après à Étaples pour des raisons sanitaires? » s’est-il demandé.
Laisser un commentaire