Aux USA, les citoyens se sont réunis dans plusieurs dizaines de grandes villes à travers le pays, pour la quatrième nuit consécutive. En effet, beaucoup réclament justice pour la mort de George Floyd, afro-américain de 46 ans décédé des suites d’une interpellation musclée. De nombreuses échauffourées ont éclaté, donnant parfois lieu à quelques images dramatiques.
En effet, du côté de New York, des habitants du quartier de Brooklyn ont tenté de bloquer la route à deux voitures de police avant que ces dernières n’accélèrent subitement, rentrant dans la foule et renversant plusieurs personnes. La scène, qui s’est déroulée au niveau de l’intersection de Flatbush Avenue et de St. Mark’s Street, juste à côté du Barclay’s Center, a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux.
La police new-yorkaise fonce sur des manifestants
Face à ces séquences, de nombreuses voix se sont élevées, demandant des sanctions contre ces policiers. Toutefois, le maire de la ville, Bill de Blasio, a préféré prendre leur défense, affirmant qu’il n’allait jamais blâmer ses officiers pour avoir tenté de faire face à une situation dangereuse. Il a toutefois confirmé qu’une enquête a été lancée. Des propos repris par le président Trump, pour quoi la police de New York, l’une des meilleures du pays, doit être en mesure d’effectuer son travail, en tout temps.
Le gouvernement veut durcir le ton
Face à l’urgence de la situation, plusieurs États américains ont confirmé la mise en place de couvre-feu. Cependant, ces derniers ne sont que très rarement respectés. De fait, le président Trump a menacé d’autoriser l’armée à ouvrir le feu sur les manifestants qui ne respectent pas les règles imposées par la loi. Pour beaucoup, le discours actuellement tenu par le gouvernement favorise d’ailleurs le développement d’un climat tendu, Trump étant accusé de ne pas prendre le problème plus au sérieux que ce qu’il ne devrait faire.
Laisser un commentaire