La mort de l’afro-américain George Floyd continue de semer la colère aux USA, et même au-delà . Cette fois-ci c’est un responsable de son continent d’origine qui a réagi vivement à cette affaire. La réaction vient de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine (UA). Il a qualifié la mort de l’afro-américain de meurtre.
D’après un communiqué diffusé sur la toile, il «condamne avec force le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis, aux mains d’agents des forces de l’ordre et transmet ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches» et «réaffirme et réitère fermement le rejet par l’Union africaine des pratiques discrimatoires incessantes envers les citoyens noirs des Etats-Unis». Par la même occasion il appelle le pouvoir américain à «intensifier leurs efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination basées sur la race ou l’origine ethnique».
Sa réaction suit celle du vice-président de la même commission, Kwesi Quartey qui avait affirmé que l’UA était «bouleversée d’assister à une nouvelle exécution injustifiée d’un homme afro-américain (…) pour l’unique raison qu’il EST NOIR». «Nous sommes peut-être noirs, mais nous sommes aussi des personnes». C’est la première fois qu’une déclaration aussi directe est faite sur la mort d’un noir aux USA. Ces nombres incessants d’assassinats doivent donc cesser sans délai aux USA.
Laisser un commentaire