Georges Floyd tué par la police : les populations en colère saccagent tout

Dès ce mardi, Minneapolis, une grande ville du Minnesota, enregistrait dans ses rues une vague de violences. Des manifestations qui jusqu’à ce jeudi, avaient vu des centaines de personnes descendre dans les rues, qui érigeant des barricades, qui dévastant échoppes, bars ou autres commerces. La raison de toute cette « colère », ce serait le décès tragique de George Floyd, un afro-américain de 46 ans décédé, dans la soirée du lundi, suite une intervention musclée de la police.

Les manifestants réclament justice

Les protestations avaient débuté après la vidéo en ligne de l’interpellation de George Flyod. Dans la vidéo, on pouvait voir un agent de police agenouillé sur le cou de George, menotté dans le dos et cloué au sol. L’interpellé, visiblement mal à l’aise sous le poids et la prise particulière adoptée par l’agent de police ne cessait de crier : « Je ne peux pas respirer ». Et alors que des passants demandaient à l’officier de bien vouloir libérer George et de vérifier son pouls ; la vidéo se terminait avec l’afro-américain, apparemment inconscient, chargé sur une civière. Il décèdera peu de temps après au Hennepin County Medical Center, un centre hospitalier de la ville.

Publicité

Les manifestations débutèrent dès Mardi dans la soirée, et depuis avaient gagné en intensité et en véhémence selon la presse locale. Mercredi, l’intensité des manifestations avaient obligé la police à utiliser des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les manifestants. Obligeant le Maire de la ville, Jacob Frey, à appeler en renfort, la Garde Nationale. Durant cette même soirée, un homme était abattu par un propriétaire de magasin qui le soupçonnait de pillage.

L’essentiel des manifestations se seraient déroulées autour du 3ème commissariat de police de la circonscription, commissariat dont les agents étaient responsables de la bavure. Pour les protestataires ainsi que pour la famille, les agents de police coupables, devaient non seulement être relevés de leur fonction, mais également poursuivis pour « meurtre ».

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    America was never home, and will never be.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité