,

Gestion du covid-19, Ousmane Sonko rouvre les hostilités pouvoir – opposition (Sénégal)

Le député Ousmane Sonko, arrivé troisième aux dernières présidentielles a été suivi par un plus de 80 000 internautes sur sa page officielle facebook en fin de matinée aujourd’hui. Dans une déclaration en langue nationale wolof d’une heure, l’opposant le plus populaire sur les réseaux sociaux sénégalais a donné son ressenti sur la gestion du covid-19 par le gouvernement. Il prévoit des « jours sombres » causés par une gestion désastreuse de la crise par Macky Sall qui appelait ce lundi les sénégalais à « apprendre a vivre en présence du virus » en allégeant les mesures imposées par l’état d’urgence.

Une gestion incohérente et inefficace selon Sonko

Les audiences organisées en fin mars entre l’opposition et le président de la république présageaient des lendemains marqués par l’unité entre les deux camps. Ces rencontres voulues par Macky Sall été motivées par la gestion de la crise sanitaire due au covid-19, le pays enregistrait son cas quelques jours avant, le 02 mars. Deux mois plus tard, marqués par une déclaration de l’état d’urgence, un couvre feu et le vote d’une loi d’habilitation, la crise sanitaire prend un nouveau tournant. En effet ce lundi, dans son adresse à la nation, le chef de l’Etat allège les mesures prises. Les commerces sont désormais ouverts tous les jours sauf dimanche, le couvre feu passe de la tranche 6 heures – 20 heures à 05 heures – 21 heures, le transport interurbain sera repris selon les besoins (enseignants, saisonniers dans les champs par exemple). Ces mesures s’accompagnent de la réouverture des lieux de culte et de la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen le 02 juin prochain.

Publicité

Le député, Ousmane Sonko, soutient que sa déclaration est faite pour porter la voix de plusieurs personnes qui ont contacté son parti politique pour s’indigner des nouvelles mesures annoncées lundi par Macky Sall. Monsieur Sonko parle d’un « cirque » organisé en fin mars pour faire passer un « semblant de concertation« . Selon lui, toutes les mesures prises ont été faites de manière unilatérale par le gouvernement qui a manqué « de courage politique » en laissant ouvert les frontières entre décembre et mars. Ce dernier n’a pas mis en place un « programme » en rapport avec la gestion de la crise. Les décisions prises ont été « incohérentes » selon Monsieur Sonko. Selon lui le problème principal reste la transparence de l’exécution des fonds alloués. En lieu et place d’une distribution « nébuleuse » des vivres accordés à la population, le député affirme que des transferts directs aux ayant droits auraient été plus pertinents. Le mobile était de détourner les fonds de la « Force Covid-19 » de mille milliards de francs CFA par des procédés de « surfacturation » et de « rétrocommission« .

« Macky Sall » a demissionné

L’opposant dirige enfin ses critiques vers le dernier choix du président de la république d’alléger les conditions de l’état d’urgence. Le moment reste inopportun selon lui car la pandémie a engagé une courbe ascendante. Le « vivre en présence du virus » du président est selon lui une « démission » d’autant plus que le même jour le ministère de la santé appelait encore au « restez chez vous« . Il préconise des « jours sombres » et appelle les populations à renforcer les gestes barrières pour barrer la route au covid-19 qui totalise actuellement 2105 cas de contamination au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité