Haine et xénophobie : les autres manifestations du coronavirus selon l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé dans un communiqué publié ce vendredi 8 mai 2020 que la crise sanitaire liée au coronavirus entraîne une « avalanche de haine et de xénophobie ». A l’en croire, la haine de l’étranger se propage sur la toile ainsi que dans les rues, tout en faisant savoir que des musulmans subissent des attaques relatives au coronavirus et les théories du complot antisémites se répandent partout. Le patron des Nations Unies a également indiqué que des réfugiés et des migrants ont été accusés de répandre le covid-19, et ont été empêchés d’accéder à des soins médicaux. Cela tandis que « l’idée répugnante que l’on pouvait sacrifier » les personnes âgées, figurant parmi les plus vulnérables, « a commencé à se répandre ».

Des professionnels visés par des attaques

Il a par ailleurs estimé que des défenseurs des droits de l’homme, des professionnels de la santé, des journalistes, des travailleurs de services humanitaires et des lanceurs d’alerte sont visés parce qu’ils font leur travail. Pour lutter contre cela, le patron des Nations Unies a réclamé une « action résolue » pour mettre un terme aux discours de haine sur toute la planète. En outre, il a notamment demandé aux enseignants de se familiariser à la « maîtrise des outils numériques par le jeune public ». Aussi leur a-t-il demandé de s’intéresser à la maîtrise des réseaux sociaux, afin « d’en faire davantage contre les contenus racistes, misogynes ou préjudiciables ».

Publicité

Le patron de l’ONU avait appelé à l’unité

Rappelons que lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité de l’ONU le 9 avril dernier, le secrétaire général des Nations Unies avait appelé à l’unité. « La pandémie constitue aussi une menace importante pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, avec le risque d’une accentuation des troubles sociaux et des violences qui nuiraient grandement à notre capacité à combattre la maladie » avait-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité