Hong Kong : Après les menaces de sanctions Us, Pékin contre-attaque

Le gouvernement chinois a menacé l’administration Trump de représailles, concernant son projet de loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Au cours d’un point de presse ce lundi 25 mai 2020, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a fait savoir que son pays pourrait prendre des contre-mesures si les USA continuaient à nuire aux intérêts de la Chine à Hong Kong. A l’en croire, le gouvernement américain essaie de nuire à la sécurité nationale de la Chine. Il a par ailleurs fait remarquer que cette dernière a déposé un recours contre les propos du conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche, Robert O’Brien, le dimanche dernier. Ce jour-là, il avait fait savoir que la nouvelle loi suggérée par le gouvernement chinois, pourrait amener à des sanctions américaines.

La Déclaration sino-britannique

Robert O’Brien avait aussi indiqué que la nouvelle loi pourrait mettre en danger le centre financier de Hong Kong. Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump avait rappelé au cours d’une interview que la Chine avait promis dans la Déclaration commune sino-britannique, d’observer un respect sur l’autonomie de Hong Kong, jusqu’à l’an 2047. Cela avait été fait suite à la rétrocession britannique du territoire en 1997. Robert O’Brien avait également confié à un média américain que la Chine semble ne pas respecter cet accord « avec cette loi sur la sécurité nationale ». Notons que le projet de loi chinois, prévoit une transposition des normes sécuritaires nationales, dans la loi fondamentale, qui sert de constitution pour Hong Kong.

Publicité

Une grande manifestation hier dimanche

Il permettra de lutter contre les activités terroristes, subversives et sécessionnistes, mais aussi les ingérences venant de l’extérieur. Le projet de loi a provoqué une grande manifestation, qui s’est déroulée hier dimanche, dans l’ex-colonie britannique. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour éparpiller de milliers de protestataires. Pour rappel, le jeudi dernier, le Parlement chinois avait fait part de son intention de vite étudier une loi ayant pour but de réprimer les opposants au pouvoir central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité