La conversion d’une ancienne otage italienne du nom de Sylvia Romano a créé la polémique en Italie. L’humanitaire âgée de 25 ans travaillait en tant que bénévole dans une ONG au Kenya, où elle a été kidnappée par les membres du groupe islamiste al-Shebab, en novembre 2018. Souvent déplacée d’un point de détention à un autre, elle a finalement pu regagner son pays le 10 mai 2020, après de longues négociations entre les djihadistes concernés et les services de renseignements italiens soutenus par leurs homologues turcs. A son arrivée en Italie, elle semble avoir les yeux rougis, porte des gants de latex, un jilbab vert ainsi qu’un masque sanitaire. La jeune Silvia Romano est devenue musulmane pendant sa détention, et s’appelle désormais « Aïcha ».
« Nous avons libéré une musulmane »
Elle a confié aux médias s’être convertie «sans conditionnement, de façon volontaire», après avoir lu le Coran. Cependant, une tranche de la presse italienne perçoit cette conversion comme une « trahison ». A la une d’un quotidien italien, il est mis « Silvia l’ingrate ». « Nous avons libéré une musulmane » estime un autre. Le chef du parti souverainiste anti-immigration La Ligue, Matteo Salvini a fait savoir qu’il aurait réagi autrement, si c’était lui. «Moi, au retour, j’aurais tenu un comportement plus sobre, j’aurais fait profil bas» a-t-il déclaré. Selon lui, un retour plus discret aurait empêché de la publicité gratuite au niveau international « à ces infâmes qui, au nom de la religion, ont tué des centaines de personnes ».
Elle est une italienne
A la chambre des députés, l’élu Alessandro Pagano s’est vu rappeler à l’ordre, après avoir traité la femme de « néo-terroriste ». Par contre, l’élu Enrico Borghi, de la présidence du groupe Parti démocrate de la Chambre, a rappelé dans un tweet que Silvia Romano« est une italienne », et demandé à Alessandro Pagano de présenter ses excuses. Matteo Orfini, député du parti démocrater, a aussi tweeté : «ce ne sont que de vieux racistes et des sexistes minables. Solidarité avec Silvia Romano».
Laisser un commentaire