Kim Jong-Un : Séoul a une nouvelle théorie sur sa disparition

La discrétion du président nord-coréen, ces derniers jours, continue toujours de susciter des polémiques. Pour Séoul, l’absence de Kim Jong-Un n’est pas due à sa santé mais plutôt à une inquiétude du coronavirus qui serait présent dans son pays. Le chef du renseignement sud coréen a déclaré que le président nord coréen n’a pas subi de chirurgie cardiaque, comme annoncée, mais que son retrait est une précaution pour éviter la contamination au coronavirus. Une thèse qu’un parlement va aussi soutenir. Pour rappel, Kim Jong-Un n’est plus apparu en public depuis le 11 avril, après un meeting de son parti politique. Plusieurs sources l’avaient annoncé pour mort. Mais plus de trois semaines après, le dirigeant nord coréen a refait surface à l’occasion de l’inauguration d’une usine d’engrais. 

Coronavirus en Corée du Nord

Kim Jong-Un est apparu en public 17 fois cette année, contre une cinquantaine de fois les années précédentes. Pour Suh Hoon, chef de l’agence de renseignement sud-coréenne, cette réduction des activités de l’homme politique ne peut-être due qu’à une présence de la pandémie du Coronavirus dans l’Etat voisin. Jusqu’à ce jour, la Corée du Nord fait partie du petit nombre des Etats qui ont déclaré n’avoir enregistré aucun cas du Covid-19 alors qu’elle partage des frontières avec la Chine, doù est partie la pandémie, et la Corée du Sud qui a déjà enregistré plus de 11.000 contaminations et des centaines de décès.

Publicité

La thèse de l’existence de la pandémie est aussi partagée par un parlementaire. « Il ne peut être exclu qu’il y ait une épidémie en Corée du Nord » a annoncé Kim Byung-kee . Avant de révéler que le dirigeant nord coréen exerçait normalement ses fonctions même s’il n’apparaissait plus en public. « Kim Jong-un s’est concentré sur la consolidation des affaires internes, telles que les forces militaires et les réunions des partis-états; et les inquiétudes concernant le coronavirus ont encore limité son activité publique » a-t-il expliqué. Il y a quelques jours, le président américain s’était aussi préoccupé de la santé de Kim Jong-Un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité