Kim Jong-Un : Soulagé après sa réapparition, Trump s’exprime

Photo : KCNA / VIA REUTERS

Après quelques semaines d’incertitude, le dictateur communiste Kim Jong-Un a finalement fait sa réapparition. Une surprise pour beaucoup d’experts qui affirmaient que ce dernier a récemment subi une opération cardiaque relativement lourde et qu’il aurait éprouvé énormément de mal à s’en remettre, au point d’avoir couru un grave danger.

Kim Jong-Un a-t-il faillit mourir ? Voici une question à laquelle nous n’aurons probablement jamais la réponse. Toujours est-il que le dictateur nord-coréen est resté invisible pendant plusieurs semaines. Face à cette situation inédite, de nombreux politiques ont décidé de réagir, à commencer par le président Trump. Interrogé face à une possible disparition de Kim Jong-Un, ce dernier a affirmé qu’il espérait voir « son ami », rapidement revenir sur le devant de la scène.

Publicité

Trump, content pour Kim Jong-Un

Un souhait exaucé. En effet, la télévision d’État nord-coréenne a diffusé ce samedi, diverses images montrant Kim Jong-Un, tout sourire, fumant une cigarette à l’occasion d’une visite organisée du côté d’une usine basée à Sunchon. Kim Yo Song, la sœur du leader communiste, était également présente à ses côtés. Face à cette nouvelle, le président américain a affirmé être très heureux de le voir de retour et en bonne forme. Un message posté sur Twitter, qui prouve que malgré certaines tensions, les relations se sont clairement apaisées entre Pyongyang et Washington.

Une période d’incertitudes, balayée

Absent depuis la mi-avril, Kim Jong-Un a surpris son monde en ne se présentant pas aux célébrations du 15 avril, journée relativement importante chez les Nord-coréens puisque celle-ci marque l’anniversaire de Kim Il-Sung. Grand-père de Kim Jong-Un, ce dernier est le fondateur du régime de Pyongyang. Une absence qui a alors alimenté les rumeurs au sujet d’une possible maladie, si ce n’est quelque chose de plus grave. Résultat, la communauté internationale s’est longuement interrogée sur la succession, mais également sur l’impact qu’aurait le décès de Kim Jong-Un sur les négociations antinucléaires actuellement engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité