La fin de l’année universitaire prévue en décembre 2020 au Sénégal (ministre)

Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Cheikh Oumar Hann a tenu un point de presse ce mardi 26 mai après le point journalier tenu par le ministère de la santé et de l’action sociale. Dans son communiqué, Cheikh Oumar Hann apporte des précisions sur la perspective de reprise des activités scolaires de l’enseignement supérieur. Le ministre est formel sur un point: il n’y aura pas d’année blanche.

Une reprise des cours en septembre envisagée

Alors qu’une première vague de reprise des cours est programmée le 02 juin prochain, les étudiants de l’enseignement supérieur pourraient reprendre la chemin des classes en septembre annonce le ministre. Ce dernier évoque également la perspective de finaliser l’année académique à la fin du mois de décembre. L’enseignement à distance sera adoptée par le moyen des terminologies de l’information. « Afin d’assurer la continuité pédagogique en ayant recours, de façon réaliste, aux possibilités qu’offrent les TIC, les Assemblées délibérantes ont retenu : de poursuivre en ligne les activités pédagogiques ; de continuer la création les classes virtuelles ; d’accompagner les enseignants dans la mise en ligne des contenus pédagogiques » annonce Cheikh Oumar Hann.

Publicité

En ce qui concerne la reprise des cours en présentiel, les autorités estiment que cela dépend en grande partie de l’évolution de la crise sanitaire mais aussi de la mise en place d’un dispositif de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19. Le Ministre de l’enseignement supérieur souligne toutefois que « les instances académiques, en toute autonomie, prendront toutes les dispositions utiles pour le réaménagement du calendrier académique en vue de la reprise des enseignements en présentiel en septembre/octobre 2020« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité