La marine nigériane inflige un camouflet aux pirates dans le golfe de Guinée

C’est un camouflet pour les pirates dans le golfe de Guinée. 10 d’entre eux ont été arrêtés par la Marine nigériane. Ces bandits des mers avaient attaqué le 15 mai dernier le MV HAILUFANG II, un navire chinois alors que celui-ci voguait au large de la Côte d’Ivoire. Après leur opération, ils ont pris les commandes du bateau et l’ont conduit vers les eaux nigérianes. La Marine Nigériane alertée s’est lancée à la poursuite du navire qu’elle réussira à intercepter  à environ 140 miles nautiques au sud du chenal de la ville de Lagos.

Les membres de l’équipage, au nombre de 18 ont été libérés par la même occasion.  On comptait parmi eux des Chinois, des Ivoiriens et des Ghanéens. C’est ce mardi 19 mai qu’un responsable du consulat de l’empire du milieu à Lagos a confirmé l’information. « Tous les membres d’équipage sont sains et saufs » a-t-il déclaré ajoutant que le MV HAILUFANG II a été escorté le lundi 18 mai jusqu’à Lagos, par la marine nigériane.

Publicité

Ce n’est pas une première

Ce n’est pas la première fois qu’un navire est intercepté par les pirates dans le golfe de Guinée.  Au large des côtes béninoises par exemple, ces bandits des mers opèrent souvent. En mars dernier, un navire grec de la compagnie Minerva a été attaqué par les pirates à plus de 80 km des côtes béninoises. 

Les pirates sont aussi actifs dans les autres pays du Golfe de Guinée. Ils prennent souvent en otage les membres d’équipage pour réclamer des rançons ou s’emparent frauduleusement des cargaisons des navires attaqués. Ce phénomène est une véritable plaie dans le Golfe de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité