A l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la présidence américaine a dans un message publié sur sa page Facebook énuméré les USA et la Grande-Bretagne comme les grands vainqueurs de l’Allemagne nazis. En réponse à ce post qui a négligé le rôle de l’ancienne URSS dans la chute de Hitler en 1945, la Russie s’est dit « extrêmement indignée » par les machinations américaines qui tendent à déformer le coup de l’histoire et voudrais à propos, avoir une « conversation sérieuse » avec les autorités américaines.
« Nous sommes extrêmement indignés par les tentatives de déformer les résultats (…) de la contribution décisive de notre pays », a indiqué ce dimanche dans un communiqué, le chef de la diplomatie russe. « Les responsables américains n’ont pas eu le courage et la volonté de rendre hommage au rôle indéniable de l’Armée rouge et du peuple soviétique », a ajouté le ministre des affaires étrangères, précisant le nombre important de victimes que l’URSS avait enregistré lors des offensives « au nom de toute l’humanité ». Moscou a tassé la déclaration de Washington de « particulièrement mesquines » en invitant les responsables américains à ne pas faire de l’histoire de la seconde guerre mondiale un « nouveau problème dans les relations bilatérales, qui connaissent déjà des moments difficiles ».
Une question sensible en Russie
En Russie, la question du concours de l’URSS dans l’anéantissement du pouvoir Nazis en contrepartie de quelque 27 millions de Soviétiques tués, est un sujet profondément sensible qui se trouve au centre du discours de puissance et de prestige de président Vladimir Poutine. La Russie a de même incriminé les Européens, les Polonais et les Ukrainiens en premier, de sous-estimer son rôle dans la Deuxième guerre mondiale. En raison de la pandémie du coronavirus, Moscou a fêté très sobrement ce samedi, le 75 e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Laisser un commentaire