L’activiste Xrum Xax condamné, son avocat évoque l’allègement de l’état d’urgence (Sénégal)

De son vrai nom Abdou Karim Gueye, le membre du mouvement « Nittu Deug » a comparu ce mercredi 13 mai devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Il avait été arrêté lundi par les éléments de la Section des recherches de la gendarmerie et placé un garde pour avoir appelé au non respect de la mesure de fermeture des mosquées motivée par la pandémie du coronavirus. Karim Xrum Xax avait auparavant posté plusieurs vidéos dans les réseaux sociaux pour fustiger la fermeture des mosquées.

Arrêté des heures avant le réajustement des mesures

Accusé des délits de « provocation à un attroupement armé et outrage à agent« , l’ancien membre du mouvement YEN A MARRE a été condamné au terme de son procès à une peine ferme de trois mois de prison. Karim Xrum Xax est notamment accusé d’avoir incité une communauté religieuse à la rébellion. Le tribunal a ainsi suivi la réquisition du procureur de la république qui a réclamé cette peine contre l’ancien rappeur. Son avocat, maître Khoureychi Ba avait plaidé la relaxe de son client à qui « l’histoire aura donné raison » puisque la mesure de fermeture des mosquées et autres lieux de culte est levée par le président de la république Macky Sall des heures plus tard le lundi.

Publicité

Le chef de l’État a en effet annoncé l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ce lundi à l’occasion de son discours à la nation. Si pour ce dernier les populations devraient apprendre à vivre avec le virus en adoptant les mesures barrières, d’autres avis estiment que cet allègement des mesures arrive à un moment mal choisi puisque le Sénégal connait un pic des cas de contamination notamment communautaires. Le Sénégal comptabilise 2189 cas de contamination depuis le 02 mars 2020, 195 sont des cas communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité