L’Aïd el-Fitr, fête de Ramadan 2020 ne se sera pas célébrée comme d’habitude

Coran (unsplash)

Le mois de Ramadan rigoureusement respecté par les communautés musulmanes du monde selon le calendrier lunaire a débuté officiellement le 23 avril pour la plupart. Durant ce mois, les impératifs moraux doivent être revus, révisés, enseignés de nouveau et appliqués à la lettre. Parmi eux, le partage des richesses, des biens et le strict respect des interdits est au top des priorités des bons musulmans et des musulmans éloignés des fois du bon chemin. Le mot d’ordre est simple : c’est s’abstenir de tout péché tout le mois de Ramadan. À la fin du Ramadan, les croyants pour couronner leur purification des pêchés commis, doivent respecter la remise de l’aumône « zakat el-fitr » fixée. Cette aumône est un prix forfaitaire par individu. Le musulman paie donc pour sa propre personne jusqu’au fœtus dans le ventre de sa mère. Le montant varie d’une communauté à une autre.

Toutefois, pendant que les musulmans ce 22 mai 2020 sont entrain d’achever ce grand mois du jeûne, la détermination de la fin du mois du carême s’est faite à l’issue de l’observation de la lune dans la « nuit du doute » qui a eu lieu ce 22 mai dans toutes les communautés.

Publicité

Ramadan 2020 finit par s’échelonner sur 30 jours

En effet, les grandes mosquées ont maintenant fixé la date. Et le mois de Ramadan 2020 va donc avoir une durée de 30 jours. Ainsi, que ce soit en Arabie Saoudite, en Turquie, au Japon, en Malaisie, en Indonésie ou au Bénin, le ramadan se poursuivra le 23 mai 2020 pendant qu’au Niger comme en Côte d’Ivoire, les fidèles vont célébrer le samedi 23 mai la fête. La fête de l’Aïd el-Fitr sera donc majoritairement pour ce dimanche 24 mai 2020 où les fidèles se vêtiront de leurs plus beaux habits pour clôturer ce mois de méditation spirituel.

Impact de la pandémie sur la Fête de l’Aïd el-Fitr

Cependant due à la pandémie du COVID-19, la fête se fera pas comme d’habitude. En effet, pour respecter les règles de distanciation sociale et d’hygiène, certains lieux de cultes seront fermés ou la prière collective se fera plutôt en ordre dispersé. On ne vivra donc pas la même effervescence festive des années antérieures. Toutefois, l’on souhaitera un bonne fête aux adeptes de l’islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité