Le masque pour tous efficace selon une étude

Une étude en laboratoire a prouvé l’efficacité du port de masques, pour lutter contre la propagation du coronavirus (covid-19). La nouvelle a été donnée hier dimanche 17 mai 2020 par des spécialistes de l’université de Hong Kong. En effet, l’étude dirigée par le professeur Yuen Kwok-yung, expert en coronavirus, a été menée sur des hamsters. Ainsi, des chercheurs ont mis des cages qui contenaient ces animaux infectés, à proximité de celle qui contenaient d’autres bien portant. Entre les deux cages des masques chirurgicaux ont été mis, avec un flux d’air passant de la cage des hamsters malades à celle des autres animaux. Les résultats ont laissé voir que la propagation du virus était diminuée de plus de 60%, quand les masques étaient placés.

Le taux d’infection réduit à 35%

En une semaine, les deux tiers des hamsters en bonne santé étaient infectés, quand les masques n’étaient pas placés. Le taux d’infection a été réduit à un peu plus de 15%, lorsque les masques étaient mis sur la cage des animaux infectés. Il était à 35%, quand ils étaient placés sur la cage des animaux bien portant. Le professeur Yuen Kwok-yung a confié aux journalistes qu’«il est très clair qu’utiliser les masques sur les sujets infectés (…) est plus important que n’importe quoi d’autre», tout en estimant savoir « désormais qu’une grande partie des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, donc le port universel du masque est vraiment important».

Publicité

Yuen Kwok-yung un des premiers microbiologistes à découvrir le SRAS

Notons que ces recherches figurent parmi les premières à évaluer si le port du masque peut empêcher les porteurs asymptomatiques ou symptomatiques du coronavirus, de contaminer d’autres personnes. Par ailleurs, Yuen Kwok-yung fait partie des microbiologistes à avoir découvert le virus SRAS, lors de son apparition il y a 17 ans et qui a fait près de 300 morts. Très tôt, il avait plaidé en faveur du port de masque par la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité