Le ministère de la santé souhaite réadapter sa stratégie de communication (Sénégal)

MSAS-senegal

Le Sénégal va réadapter sa stratégie de réponse au virus covid-19. Le chef de l’Etat annonçait ce lundi les nouvelles mesures d’allègement de l’état d’urgence. Le pays confronté aux menaces d’une récession économique va ‘apprendre à vivre en présence du virus‘ selon Macky Sall. Les commerces seront ouverts ainsi plus longtemps, les horaires du couvre feu sont réduits et les lieux de culte ré-ouverts. Le ministère de la santé qui tient quotidiennement un point de presse depuis mars changera désormais sa communication pour s’aligner à ces nouvelles mesures selon Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr.

Point de presse journalier depuis debut mars

Le communiqué 73 de ce matin devrait marquer l’un des derniers d’une longue série de face à face quotidien avec la presse et le ministère de la santé au Sénégal. En effet dès le premier cas de covid-19 signalé sur son territoire le 02 mars dernier, le gouvernement a adopté une stratégie « transparente, de vérité et instantanée » selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui s’exprimait au 20h de la télévision nationale. Les agents du ministère ont depuis lors, chaque soir puis chaque matin, organisé un point de presse pour donner le nombre de cas, le nombre de guérisons ainsi que toutes les autres données relatives à la lutte contre la pandémie qui totalise aujourd’hui 2105 cas de contamination.

Publicité

Une stratégie moins « instantanée »

Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr informe qu’il laisse cette nouvelle stratégie à l’appréciation du chef de l’Etat. L’ heure n’est plus à l’instantané mais au « court terme« . Une communication sur une périodicité qui sera définie prendra la place de ces points journaliers. Les différents organes de presse recevraient alors chaque matin un communiqué des services du ministère. A ce jour, le Sénégal enregistre 21 décès liés au covid-19 sur son territoire, 782 personnes ont été déclarées guéries, 08 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et les 1301 autres patients sont hospitalisés ou pris en charge dans des centres extra hospitaliers pour certains cas asymptomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité