L’Éthiopie rapatrie ses ressortissants bloqués au Liban

Avec la crise sanitaire mondiale actuelle, l’Éthiopie a décidé de de procéder au rapatriement d’un certain nombre de ses ressortissants du Liban. Dans leur grande majorité, ces éthiopiens avaient migré avec pour objectif de trouver un emploi à l’étranger, le Liban devait alors leur servir d’escale pour d’autres pays. mais avec l’avènement de la pandémie du Coronavirus et les mesures de fermeture des frontières, bon nombre d’éthiopiens se sont retrouvés bloqués au Liban dans des conditions précaires.

En plus de la crise sanitaire, il faut savoir que le Liban traverse une crise économique sans précédent, la situation financière du pays est tellement dramatique, qu’il est pratiquement impossible aux employeurs de payer en devises étrangères leurs employés. Face à cette situation, l’Éthiopie a décidé de rapatrier par vagues ses ressortissants qui sont bloqués au Liban. Il y a quelques jours, une première vague de ressortissants éthiopiens a été rapatriée au pays.

Publicité

Retour aux sources

Le ministre éthiopien des affaires étrangères a laissé entendre que le rapatriement de ces concitoyens du Liban respecte certaines conditions. Il faut qu’ils soient dans une situation très précaire pour pouvoir être rapatriés et le ministre d’ajouter ceci: « Mais nous travaillerons avec le gouvernement d’accueil et la communauté internationale, et notre gouvernement s’efforcera de les aider là où ils se trouvent. En dehors de cela, nous avons reçu aujourd’hui environ 335 personnes de Beyrouth. Il y en aura d’autres, soit 649 au total ». Cette politique du gouvernement éthiopien s’explique par le fait que les autorités veulent trouver un toit pour les rapatriés du Liban afin qu’ils puissent bien s’insérer à nouveau dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité