Libye : des mercenaires russes combattent aux côtés de Haftar selon l’ONU

La présence de mercenaires russes en Libye a été signalée par les Nations Unies. Selon l’ONU, ces combattants poches du président Vladimir Poutine, travaillent pour un groupe paramilitaire russe appelé Wagner. Ce dernier serait, d’après les Nations Unies, en train de combattre en faveur des troupes du maréchal Haftar, homme fort de l’est libyen. Ces allégations viennent confirmer les révélations faites par les médias américains, qui avaient autrefois évoqué une présence militaire russe en Libye. Cette enquête menée par les experts de l’ONU est une actualisation d’un rapport annuel de l’organisation en décembre, dans lequel l’existence de groupes armés étrangers dans le conflit libyen, venus du Soudan et du Tchad avait été déjà signalée.

Ces mercenaires sont au nombre de 800 ou 1200

A l’époque, la présence des mercenaires russes n’avait pas été mentionnée dans le rapport. Selon les investigations des Nations Unies, les mercenaires russes seraient au nombre de 800 ou 1200, depuis octobre 2018. L’auteure du livre « Pour la peau de Kadhafi », Roumania Ougartchinska, a expliqué que Wagner est une entreprise militaire privée, comme les autres qui existent ces dernières années. Selon elle, dans la mesure où plusieurs Etats interviennent dans ces conflits par leur intermédiaire et ne veulent pas engager leurs propres forces armées, et ainsi se faire remarquer, ils passent donc par le biais des structures privées.

Publicité

« Il y a aussi des Ukrainiens, des Moldaves, des Serbes »

Les russes ont alors fait le choix d’être présents en Libye avec leur société, puisqu’à en croire Roumania Ougartchinska, le marché de la sécurité est rentable. Selon ses explications, ce secteur « représente deux à quatre milliards d’euros. Wagner serait sous contrôle indirectement de monsieur Prigojine qui est un proche du Kremlin. Quant aux soldats qui sont recrutés, il y a des Russes mais il y a aussi des Ukrainiens, des Moldaves, des Serbes ». En outre, les Nations Unies ont dénoncé la présence de certains mercenaires provenant d’autres nationalités en Libye. Des combattants syriens interviendraient dans le pays, pour soutenir le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli.

Une réponse

  1. Avatar de Zanko
    Zanko

    Et après ? Il n’y a t-il pas aussi des mercenaires turcs ? Alors, ou est le problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité