Le Président des Etats Unis, Donald Trump fait savoir à son homologue Turc, le Président Tayyip Erdogan, qu’il faut une désescalade de la violence en Libye lors d’un appel téléphonique ce samedi 23 mai. La Turquie offre son soutien militaire au gouvernement d’union nationale contre l’Armée Nationale Libyenne. Il faut noter que l’ANL a vraiment pris un gros coup lors de leurs dernières batailles, ayant perdu leur système de défense et l’une de leurs bases aériennes stratégiques.
Mais le Président américain est contre toute ingérence étrangère dans ce pays en guerre. Il faut dire que dernièrement l’Armée Nationale Libyenne ayant à sa tête l’homme fort de l’est du pays, le maréchal Haftar, a perdu plusieurs batailles face au Gouvernement National Libyen reconnu par la communauté internationale.
Le porte- parole de la présidence turque a ouvertement déclaré sur la télévision nationale turque qu’il n’est pas question que la Turquie « se plie aux menaces d’Haftar » et que « la communauté internationale doit se dresser face à Haftar ».
Revanche des hommes d’Haftar
Il faut dire que du côté de l’Armée Nationale Libyenne, les hommes du maréchal Haftar menacent de prendre leur revanche par une campagne aérienne qui ne sera pas des moindres.
A Washington le porte-parole de la Maison-Blanche, Judd Deere répète encore qu’il faut que le Président turc se dépêche de faire baisser la tension en Libye. Il déclare que «Le président Trump a réitéré son inquiétude face à l’aggravation de l’ingérence étrangère en Libye et dit la nécessité d’une désescalade rapide ».
Laisser un commentaire